1 min de lecture Confinement

Coronavirus : un nouveau rassemblement évangélique fait polémique à Mulhouse

VU DANS LA PRESSE - Un mois après un premier rassemblement où plusieurs cas de coronavirus avaient été détectés, la Porte ouverte chrétienne s'est une nouvelle fois réunie ce dimanche 22 mars.

L'Église Porte ouverte chrétienne est une église chrétienne évangélique de courant charismatique évangélique, située à Mulhouse, en France.
L'Église Porte ouverte chrétienne est une église chrétienne évangélique de courant charismatique évangélique, située à Mulhouse, en France. Crédit : Capture d'écran Google Street View.
Charles Deluermoz et AFP

Le retour des fidèles à l'église de la Porte ouverte chrétienne ne sera pas passé inaperçu. Un mois après la découverte de plusieurs cas confirmés de coronavirus à la suite d'un rassemblement de cette église évangélique de Bourtzwiller, à Mulhouse (Haut-Rhin), l'office organisé ce dimanche 22 mars a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

"Est-ce normal qu’ils puissent se rassembler alors que c’est la souche de toute cette contamination ?" s'est étonnée sur Facebook une riveraine, citée par le quotidien L'Alsace. Alertés, les forces de l'ordre n'ont toutefois pas "constaté de rassemblement dépassant les vingt personnes autorisées dans les lieux de culte encore ouverts" précise le journal.

À Mulhouse, les mesures de confinement venaient pourtant d'être renforcées par les autorités préfectorales. Interrogée, la maire a indiqué n'avoir "délivré aucune dérogation pour enregistrer ou célébrer un culte à la Porte ouverte chrétienne".

"Cela a été vu entre eux et le sous-préfet, sans que nous soyons consultés au préalable. Notre position est claire : les règles de confinement doivent être encore plus renforcées et respectées. C’est la seule solution pour endiguer le fléau", a-t-elle précisé.

Le pasteur, contaminé, demande à respecter le confinement

Dans le même temps, dimanche matin, l'église évangélique a publié sur son compte Facebook une vidéo de plus d'une heure pour suivre le "culte en direct" depuis chez soi, relate encore L'Alsace. Le pasteur, lui-même affecté par le virus et visiblement très affaibli, raconte avoir été hospitalisé et qu'il récupère "un peu chaque jour".

À lire aussi
200 gérants de discothèques ont manifesté, le 12 juillet à Paris, pour réclamer le droit de rouvrir leurs établissements cet été (Illustration). Culture
Déconfinement : les discothèques déboutées de leur recours

Il explique que les membres de la Porte ouverte chrétienne ont été "parmi les premières victimes en France de cette maladie" enjoignant les fidèles à respecter le confinement. "Cette maladie est vraiment sérieuse, prenez-la très au sérieux, respectez toutes les mesures barrières !", a-t-il notamment expliqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants