1 min de lecture Santé

Coronavirus : un reconfinement serait "impossible", selon un virologue

INVITÉ RTL - Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon estime qu'un reconfinement serait "un aveu d'échec massif".

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : un reconfinement serait "impossible", selon un virologue Crédit Image : ABDULMONAM EASSA / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par William Vuillez

Ce vendredi 5 juin, le président du Conseil scientifique a indiqué que l'épidémie de coronavirus était "contrôlée" en France. Contacté par RTL, Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et membre du Conseil scientifique a expliqué que "cela signifie qu'on est sur des niveaux de circulations du virus qui sont très bas mais qui ne sont pas nuls".


"On a toute une série de signaux qui sont très verts", a ajouté le virologue. Une évolution positive qui s'explique par "une capacité de tests qui nous permet d'avoir une réponse en temps réel sur l'investigation de tous les cas suspects et les éventuels foyers groupés", poursuit Bruno Lina. "Comme on est en sortie de confinement, on a pris un certain nombre de réflexes que j'aimerais que la population française garde quelques temps", a-t-il souligné.

Concernant une potentielle seconde vague tant redoutée par les épidémiologistes, le virologue estime qu'on "est aujourd'hui probablement à un niveau où le risque est faible mais objectivement, aujourd'hui dans les pandémies avec des virus respiratoires, on n'a jamais vu d'absence de deuxième vague et de troisième vague."
 
"Il faut qu'on y soit préparé" a-t-il ajouté en précisant que "si on est bien organisé il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. On a vraiment tous les atouts en main". Selon lui, le confinement "était indispensable mais recommencer la même histoire est impossible. Ce serait un aveu d'échec massif".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants