1 min de lecture Crise

Coronavirus : l'Église a perdu entre 40 et 50 millions d'euros et appelle aux dons

Avec le confinement, l'Église française s'est vue privée pendant 10 semaines, des habituels dons de ses fidèles, vitaux à sa survie.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : l'Église a perdu entre 40 et 50 millions d'euros Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par William Vuillez

Les évêques lancent un appel aux dons inédit pour renflouer les caisses qui sonnent creux depuis le début de l'épidémie. Les rentrées d'argent se sont effondrées : entre 40 et 50 millions d'euros de manque à gagner. Certaines églises ont même dû recourir au prêt garanti par l'État. Ce sont donc par les dons des fidèles que les évêques espèrent s'en sortir.


C'est un appel inédit pour une situation inédite : "donnez ce que vous n'avez pas donnez pendant 10 dimanches". La quête dominicale est de l'ordre de 3 à 4 millions d'euros chaque semaine. Il n'y a pas eu de messe 10 dimanches de suite, pas de cérémonies non plus pendant la semaine sainte avant Pâques, pas de mariage ni de baptême qui sont aussi des occasions importantes de dons.

Il y a bien eu un dispositif de quête en ligne, mais qui n'a couvert que 10% des pertes, 45.000 personnes seulement se sont connectées. Comme les entreprises, les diocèses ont demandé des reports de charges et d'échéance de prêt, mais une dizaine d'entre eux pourrait finir dans le rouge à la fin du mois de juin. L'Église ne vit que de dons et en temps normal, chaque diocèse vit de l'argent collecté sur son territoire. Cette fois, c'est vraiment la crise, un système de solidarité entre diocèses vient d'être mis en place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants