Les évêques lancent un appel aux dons inédit pour renflouer les caisses qui sonnent creux depuis le début de l'épidémie. Les rentrées d'argent se sont effondrées : entre 40 et 50 millions d'euros de manque à gagner. Certaines églises ont même dû recourir au prêt garanti par l'État. Ce sont donc par les dons des fidèles que les évêques espèrent s'en sortir.
C'est un appel inédit pour une situation inédite : "donnez ce que vous n'avez pas donnez pendant 10 dimanches". La quête dominicale est de l'ordre de 3 à 4 millions d'euros chaque semaine. Il n'y a pas eu de messe 10 dimanches de suite, pas de cérémonies non plus pendant la semaine sainte avant Pâques, pas de mariage ni de baptême qui sont aussi des occasions importantes de dons.
Il y a bien eu un dispositif de quête en ligne, mais qui n'a couvert que 10% des pertes, 45.000 personnes seulement se sont connectées. Comme les entreprises, les diocèses ont demandé des reports de charges et d'échéance de prêt, mais une dizaine d'entre eux pourrait finir dans le rouge à la fin du mois de juin. L'Église ne vit que de dons et en temps normal, chaque diocèse vit de l'argent collecté sur son territoire. Cette fois, c'est vraiment la crise, un système de solidarité entre diocèses vient d'être mis en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte