1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : un collectif de citoyens sera chargé du suivi de la vaccination
1 min de lecture

Coronavirus : un collectif de citoyens sera chargé du suivi de la vaccination

Pour lutter contre la défiance vaccinale, un collectif de citoyens sera chargé de suivre la campagne de vaccination et de donner son avis sur les choix du gouvernement.

Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration)
Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Coronavirus : un collectif de citoyens sera chargé du suivi de la vaccination
01:19
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Florise Vaubien

Face à la méfiance des Français, un collectif de citoyens va être chargé du suivi de la campagne de vaccination en France. Emmanuel Macron avait annoncé cette mesure à la fin du mois de novembre. Gadget ou réelle utilité ? Le collectif fait déjà polémique auprès d'une partie de l'opposition

L'objectif de ce collectif est de lutter contre le scepticisme ambiant vis-à-vis du vaccin grâce à un panel représentatif de la population. 35 citoyens, 30 titulaires et 5 suppléants ont été sélectionnés par un institut de sondage avec un impératif : les pro-vaccins, les anti-vaccins et les "hésitants" figurent dans les même proportions. Leur champ d'action : la campagne de vaccination grand public qui commence en avril. 

Contrairement à la convention pour le climat, ils ne feront pas de propositions. Leur rôle : faire remonter toutes les interrogations des citoyens sur la vaccination et donner leur avis sur les choix du gouvernement

Sous la houlette du Conseil économique, social et environnemental, ce collectif va auditionner des médecins et des associations de patients par exemple, à partir de janvier et jusqu'à l’été 2021. Un gadget pour une partie de l'opposition très dubitative, à l'image de Marine Le Pen qui estime que les autorités cherchent à se défausser de leurs responsabilités. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/