Après les professeurs, les professionnels de la petite enfance et les forces de l'ordre la semaine dernière, une vingtaine de métiers sont désormais considérés comme prioritaires pour la vaccination, depuis samedi 24 avril. Concrètement, cela signifie que les travailleurs âgés de plus de 55 ans de ces secteurs vont bénéficier de créneaux réservés dans certains centres de santé, pour une durée de deux semaines (donc jusqu'au 8 mai).
La liste de ces professions a été dévoilée samedi par le ministère du Travail. Ces créneaux spécifiques concerneront :
- les conducteurs de véhicules
-les chauffeurs de taxi ou VTC
-les contrôleurs des transports
-les agents d'entretien
-les agents de sécurité
-les salariés des commerces d'alimentation
-les professionnels des pompes funèbres
-les ouvriers non qualifiés de l'industrie alimentaire (par exemple dans les abattoirs)
Ces travailleurs, qu'ils soient salariés, indépendants ou chefs d'entreprise, devront apporter la preuve qu'ils appartiennent à une des professions citées ci-dessus, en montrant par exemple une fiche de paie ou une carte professionnelle, explique France Bleu. Les intérimaires de ces métiers seront également éligibles à la vaccination. Selon la radio, cela représente en tout 400.000 personnes.
La sélection a été faite en tenant en compte de trois critères non cumulatifs : l'exercice d'un métier en milieu clos, la difficulté à respecter les gestes barrières et l'identification par l'Institut Pasteur d'un risque accru de contaminations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte