1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : quel vaccin choisir pour les femmes enceintes ?
1 min de lecture

Coronavirus : quel vaccin choisir pour les femmes enceintes ?

Des études ont montré que les vaccins à ARN-Messager ne posaient pas de danger spécifique lors d'une grossesse.

Une femme enceinte passe une échographie (Illustration)
Une femme enceinte passe une échographie (Illustration)
Crédit : AFP
Victor Goury-Laffont

À partir du deuxième trimestre de la grossesse, une personne enceinte est à présent considérée comme prioritaire à la vaccination. Une décision du ministère de la Santé en conformité avec un communiqué de l'Académie de médecine, qui appelait à "considérer la grossesse comme un facteur de risque de forme grave en cas d'infection par le SARS-CoV-2", alors que certaines études ont évoqué des risques de complications pendant la grossesse.

De ce fait, il est possible d'obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination, où sont administrés les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna. Pour l'heure, les essais pour garantir la sécurité des injections pour les personnes enceintes ont été effectués avec des vaccins à ARN-Messager, comme ceux produits par ces deux laboratoires.

S'agissant des injections à vecteur viral, comme les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, des recherches se poursuivent pour s'assurer de leur sécurité auprès des personnes enceintes. Comme l'indique le Centre de référence sur les agents tératogènes, qui informe sur les risques liés aux médicaments et vaccins au cours des grossesses, les "données (...) ne sont pas disponibles à ce jour", mais des études "sur la reproduction chez l'animal sont en cours".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/