1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : qu'est-ce que la "bouche Paxlovid", l'un des effets indésirables du médicament ?
1 min de lecture

Coronavirus : qu'est-ce que la "bouche Paxlovid", l'un des effets indésirables du médicament ?

VU DANS LA PRESSE - La pilule anti-Covid Paxlovid peut provoquer un effet indésirable nommé "la bouche Paxlovid" qui altère le goût des patients et peut laisser une odeur "d'ordures chaudes dans la bouche".

L'antiviral Paxlovid de Pfizer.
L'antiviral Paxlovid de Pfizer.
Crédit : AFP PHOTO / Pfizer
Théo Putavy

Un goût de liquide de sac poubelle cuit au soleil, une bouchée de pièces de monnaie sales, lait de soja pourri... Un nouvel effet indésirable de la pilule antivirale de Pfizer "Paxlovid" autorisée depuis février 2022 en France - qui permet d'éviter de contracter des formes graves du coronavirus - a été confirmé par le laboratoire américain, a indiqué le site du Wall Street Journal le 16 août dernier. 

La "bouche Paxlovid", directement liée à la dysgueusie (une altération du goût à cause de la molécule de ritonavir), touche 5.6% des patients prenant le médicaments, d'après un porte-parole de Pfizer, reprenant une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. 

Elle durerait tout le temps du traitement - qui réduit de 90% les risques d'hospitalisation ou de décès parmi les personnes à risques - soit 5 jours. Cet effet indésirable provoquerait des réactions diverses chez les patients. Quelle que soit la mauvaise odeur, il est très difficile de la faire disparaître, toujours selon le journal américain. Certains aliments permettent toutefois d'atténuer le goût désagréable : l'ananas, le beurre de cacahuète ou encore les pastilles à la menthe. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte