C’est une évolution importante concernant la variole du singe. Après qu’un premier cas de transmission de cette maladie virale de l’être humain vers un chien ait été rapporté récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ce mercredi 17 août les personnes infectées à éviter d’exposer les animaux.
C’est le journal médical britannique The Lancet qui a en premier fait état de cette transmission, évoquant le cas de deux hommes qui ont transmis le virus à leur lévrier : "C'est le premier cas rapporté de transmission de l'être humain à l'animal et nous pensons que c'est la première fois qu'un chien est infecté", a notamment affirmé la responsable technique de l’OMS Rosamund Lewis. Elle a aussi affirmé que les experts responsables de l’analyse de l’évolution de cette maladie avaient déjà évoqué ce risque de transmission.
Après cette découverte, le danger potentiel pour les animaux domestiques a été posé. Mais Michael Ryan, directeur des situations d’urgence au sein de l’organisation sanitaire, a assuré que ces derniers n’étaient pas concernés par un risque plus important : "Je ne pense pas que le virus évolue plus vite avec un seul chien qu'avec une seule personne. Nous devons rester vigilants, les animaux de compagnie ne sont pas un risque." Selon le dernier bilan de l'OMS, 31.665 cas de variole du singe, dont 12 décès, ont été recensés dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte