1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi le nombre de tests PCR est en chute libre

Depuis le début du confinement, de moins en moins de gens se font dépister de la Covid-19, mais les laboratoires s'attendent à un afflux avant Noël.

Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Coronavirus : pourquoi le nombre de tests PCR est en chute libre

00:01:25

Agathe Landais - édité par Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le reflux de la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 en France marque le pas depuis quelques jours, la priorité est au dépistage pour débusquer les malades asymptomatiques, qui contaminent beaucoup de personnes sans le savoir. Or, les laboratoires sont face à un paradoxe : ils sont beaucoup moins sollicités.

Il y a actuellement deux fois moins de tests PCR réalisés par rapport à début novembre. Le confinement mis en place depuis le 29 octobre en est bien sûr la cause principale : on voit moins de monde, on prend moins de risques, et lorsqu'on est malade, on contamine moins de personnes. 

Fin octobre, quand on attrapait la Covid, il y avait ensuite six ou sept personnes en moyenne considérées comme cas contact, et qui devaient aller se faire tester ; aujourd’hui, c’est seulement deux ou trois en moyenne.

Une autre explication est la généralisation des tests antigéniques, disponibles en pharmacie ou chez le médecin : 25.000 sont réalisés chaque jour en moyenne. Mais les laboratoires craignent de connaître un nouvel afflux juste avant les fêtes : selon un sondage Ifop, 26% des Français envisagent de faire un test PCR deux ou trois jours avant Noël. Sauf que ce sera impossible ! Sur un délai si court, seule 5 à 10% de la population pourra être testée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info