1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de fin d'année : quel protocole sanitaire dans les églises à Noël ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : quel protocole sanitaire dans les églises à Noël ?

ÉCLAIRAGE - Les églises catholiques et les temples protestants accueillent habituellement plus de fidèles pour la fête de Noël. Coronavirus oblige, un protocole sanitaire strict s'y appliquera cette année.

Un prêtre élève l'eucharistie durant une messe à Neuilly-sur-Seine en mai 2020 (illustration)
Un prêtre élève l'eucharistie durant une messe à Neuilly-sur-Seine en mai 2020 (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Paul Turban

La fête de Noël, qui célèbre la naissance de Jésus, est la deuxième fête la plus importante pour les chrétiens après Pâques, qui fête sa résurrection présumée. Aussi, traditionnellement, les églises catholiques et les temples protestants font le plein à cette occasion. Cette année, en raison de l'épidémie de coronavirus, le nombre de fidèles sera toutefois limité

Le protocole sanitaire de Noël sera le même celui qui s'impose depuis le 3 décembre : les fidèles ne pourront occuper qu'un siège sur trois et une rangée sur deux. Dans certains petits lieux de culte ou lieux très fréquentés, un système de réservation a été mis en place, avec des sites comme lamesse.app

De plus, toutes les consignes édictées depuis le début de l'épidémie s'appliqueront. Tous les fidèles de plus de 11 ans devront être masqués. Du gel hydroalcoolique sera distribué à l'entrée. La communion sera donnée uniquement sur la main. Lors de la quête, les paniers ne devront pas circuler de main en main. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/