1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Noël "ne sera pas une fête normale", avertit Olivier Véran
1 min de lecture

Coronavirus : Noël "ne sera pas une fête normale", avertit Olivier Véran

Face au regain de l’épidémie de coronavirus, Olivier Véran a prévenu que Noël "ne sera pas une fête normale" cette année et qu’il sera "difficile d'envisager de grandes soirées" pour le réveillon du 31 décembre.

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'un point presse, le 15 octobre 2020 à Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Noël "ne sera pas une fête normale" cette année, a prévenu Olivier Véran dans un entretien au Journal du dimanche. Si le ministre de la Santé espère que les conditions sanitaires permettront "aux familles de se retrouver", il a estimé qu’il sera "difficile d'envisager de grandes soirées" pour le réveillon du 31 décembre alors que la France fait face à une nette recrudescence de l’épidémie de coronavirus. 

"Notre but est que la pression épidémique retombe pour qu'on puisse faire des courses à temps, se préparer dans la joie, pour que soient créées les conditions permettant aux familles de se retrouver", a déclaré le ministre

Samedi 31 octobre, les autorités sanitaires ont enregistré 3.443 malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs. 35.641 nouveaux cas de contamination ont été recensés en 24 heures portant le total à plus de 1,4 million de cas sur le territoire français. 

D'autres vagues successives ?

Si le reconfinement est respecté et "si le freinage est réussi", "le nombre de contaminations pourrait baisser dans les prochains jours, entraînant dans deux semaines une baisse des nouveaux cas graves", a expliqué Olivier Véran. Il a par ailleurs noté qu’il sera possible d’évaluer "dans deux ou trois jours" les effets du couvre-feu mis en place mi-octobre.

Interrogé sur d'éventuelles vagues successives, le numéro 1 du ministère de la Santé a répondu que l'objectif "est de casser la deuxième vague le plus tôt possible pour qu'elle ne fasse pas trop de victimes". 

Il faudra ensuite "maintenir un niveau de protection de la population suffisant pour éviter une troisième vague en attendant le vaccin", a précisé le ministre qui s’est dit "modérément optimiste sur notre capacité à avoir un vaccin dans les prochains mois".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte