1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : les vaccins sont "un cadeau de la recherche", estime la Pr Autran

INVITÉE RTL - L'immunologue assure que la vitesse à laquelle des vaccins anti-Covid ont été développés est "une surprise merveilleuse".

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : les vaccin sont "un cadeau de la recherche", estime la Pr Autran Crédit Image : CHANDAN KHANNA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Ryad Ouslimani

La question du vaccin anti-Covid est épineuse en France, avec une partie de la population réticente à cette heure à se faire vacciner.  "Il est vrai que le grand public n’a pour l’instant que des communiqués de presse", explique sur RTL la Pr Brigitte Autran, immunologue à la Pitié-Salpêtrière, membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19

Néanmoins, elle rassure en indiquant que "la totalité des dossiers sont sur les bureaux des agences de sécurité du médicament". "Les informations semblent être sûres, mais pour pouvoir les publier il faut vraiment avoir une rédaction de grande qualité", souligne la spécialiste. Elle assure qu’il "faut avoir confiance, c’est le déroulé normal".

Dans un premier temps, et même si 61% de la population est réfractaire au vaccin, "ce qui compte c’est que les personnes à risque de faire un Covid grave aient confiance en ces vaccins". L’efficacité du traitement ferait alors augmenter l’adhésion de ceux qui seraient encore réticents.

"La population y viendra progressivement", confie la Pr Autran. "On n’a pas besoin tout de suite de vacciner 60% de la population (…) On n’est pas dans une vaccination de masse", déclare-t-elle. "Si on veut tous revenir à une vie normale on n’aura pas tellement d’autre choix que de se faire vacciner", pointe l'immunologue.

À lire aussi
médecine
Quelles sont les vertus de la vitamine B et comment en consommer ?

Elle insiste ensuite pour "saluer l’effort extraordinaire de développement de vaccins efficaces en moins d’un an". "Il faut être positif", appelle-t-elle. "C’est une surprise merveilleuse, c’est un cadeau de la recherche", mesure-t-elle devant les résultats rapides. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants