1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les vaccins sont "un cadeau de la recherche", estime la Pr Autran
1 min de lecture

Coronavirus : les vaccins sont "un cadeau de la recherche", estime la Pr Autran

INVITÉE RTL - L'immunologue assure que la vitesse à laquelle des vaccins anti-Covid ont été développés est "une surprise merveilleuse".

Illustration d'une vaccination
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Coronavirus : les vaccin sont "un cadeau de la recherche", estime la Pr Autran
00:08:54
Coronavirus : les vaccin sont "un cadeau de la recherche", estime la Pr Autran
00:08:54
Vincent Parizot - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La question du vaccin anti-Covid est épineuse en France, avec une partie de la population réticente à cette heure à se faire vacciner.  "Il est vrai que le grand public n’a pour l’instant que des communiqués de presse", explique sur RTL la Pr Brigitte Autran, immunologue à la Pitié-Salpêtrière, membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19

Néanmoins, elle rassure en indiquant que "la totalité des dossiers sont sur les bureaux des agences de sécurité du médicament". "Les informations semblent être sûres, mais pour pouvoir les publier il faut vraiment avoir une rédaction de grande qualité", souligne la spécialiste. Elle assure qu’il "faut avoir confiance, c’est le déroulé normal".

Dans un premier temps, et même si 61% de la population est réfractaire au vaccin, "ce qui compte c’est que les personnes à risque de faire un Covid grave aient confiance en ces vaccins". L’efficacité du traitement ferait alors augmenter l’adhésion de ceux qui seraient encore réticents.

"La population y viendra progressivement", confie la Pr Autran. "On n’a pas besoin tout de suite de vacciner 60% de la population (…) On n’est pas dans une vaccination de masse", déclare-t-elle. "Si on veut tous revenir à une vie normale on n’aura pas tellement d’autre choix que de se faire vacciner", pointe l'immunologue.

À lire aussi

Elle insiste ensuite pour "saluer l’effort extraordinaire de développement de vaccins efficaces en moins d’un an". "Il faut être positif", appelle-t-elle. "C’est une surprise merveilleuse, c’est un cadeau de la recherche", mesure-t-elle devant les résultats rapides. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte