1 min de lecture Santé

Coronavirus : les précautions à prendre pour visiter des personnes fragiles

Pour ne pas risquer de contaminer une personne à risque, il est impératif de porter un masque et de se laver les mains le plus souvent possible.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Coronavirus : quelles précautions prendre pour visiter des personnes fragiles ? (Aurenche) Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Jérémy Billault

Alors que l'épidémie de coronavirus circule moins en France depuis quelques jours, il convient de rester très prudent, notamment au contact de personnes à risques. Si vous comptez, par exemple, vous rendre chez une personne âgée, souvent très isolée pendant le confinement, certaines précautions sont impératives.

Peut-on dans ce cas se voir prescrire un test PCR pour savoir si l'on est porteur du virus et partir l'esprit serein ? Pas vraiment. L'objectif du test est de savoir si vous êtes malade à l'instant T et il faut avoir une ordonnance pour se rendre dans un laboratoire, ce que le médecin ne signera pas pour la seule raison d'une visite à quelqu'un. 

Si le médecin accepte et que le résultat est positif, la seule option est de rester chez soi et de s'isoler. En cas de résultat négatif, il est toujours possible qu'un patient soit malade, le test pouvant être faussement négatif dans 20 à 30% des cas

Porter un masque et se laver les mains

La solution, plutôt que de se lancer dans un test PCR, est de porter un masque pour rendre visite à quelqu'un de fragile, en permanence et que la personne en porte un également. Il faut se laver les mains le plus souvent possible et éviter de toucher les poignées ou les interrupteurs ou de manger à la même table.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Santé Seniors Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants