1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : les crèches, maternelles, collèges et lycées de l'Oise et du Haut-Rhin fermés

Lors d'une conférence de presse, Édouard Philippe a annoncé la fermeture, dès ce lundi 9 mars, des crèches, maternelles, collèges et lycées de ces deux foyers épidémiques pour une durée de 15 jours.

Un homme portant un masque à cause du coronavirus.
Un homme portant un masque à cause du coronavirus. Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Les mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus se poursuivent en France. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé ce vendredi 6 mars la fermeture à partir de lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées, pour 15 jours, dans les départements de l'Oise et du Haut-Rhin, où le coronavirus "circule avec beaucoup d'intensité". Matignon a ensuite précisé que tous les établissements scolaires étaient concernés, et donc également les écoles élémentaires.

Dans ces deux départements est instaurée la "limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique", a ajouté le chef du gouvernement, qui a également "invité les personnes fragiles, compte tenu de leur état de santé original, d'affections de longue durée ou chroniques, compte tenu de leur âge, à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile".

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a également annoncé lors de ce point presse que la France comptait désormais 613 cas contaminés, soit 190 de plus que ce jeudi 5 mars. Deux nouveaux décès sont également à déplorer, portant à neuf le nombre de morts depuis fin janvier.

Concernant le passage au stade 3, Édouard Philippe a estimé que "c'est désormais inexorable" en précisant toutefois que "notre système de santé, a les moyens d'y faire face". "Lorsque le stade 3 adviendra, nous prendrons les mesures nécessaires pour répondre à l'épidémie pour prendre en charge les malades et assurer la continuité de la vie économique et sociale du pays, y compris la vie scolaire qui devra continuer", a-t-il aussi martelé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus École publique Rythmes scolaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants