1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les crèches, maternelles, collèges et lycées de l'Oise et du Haut-Rhin fermés
1 min de lecture

Coronavirus : les crèches, maternelles, collèges et lycées de l'Oise et du Haut-Rhin fermés

Lors d'une conférence de presse, Édouard Philippe a annoncé la fermeture, dès ce lundi 9 mars, des crèches, maternelles, collèges et lycées de ces deux foyers épidémiques pour une durée de 15 jours.

Un homme portant un masque à cause du coronavirus.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus se poursuivent en France. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé ce vendredi 6 mars la fermeture à partir de lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées, pour 15 jours, dans les départements de l'Oise et du Haut-Rhin, où le coronavirus "circule avec beaucoup d'intensité". Matignon a ensuite précisé que tous les établissements scolaires étaient concernés, et donc également les écoles élémentaires.

Dans ces deux départements est instaurée la "limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique", a ajouté le chef du gouvernement, qui a également "invité les personnes fragiles, compte tenu de leur état de santé original, d'affections de longue durée ou chroniques, compte tenu de leur âge, à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile".

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a également annoncé lors de ce point presse que la France comptait désormais 613 cas contaminés, soit 190 de plus que ce jeudi 5 mars. Deux nouveaux décès sont également à déplorer, portant à neuf le nombre de morts depuis fin janvier.

Concernant le passage au stade 3, Édouard Philippe a estimé que "c'est désormais inexorable" en précisant toutefois que "notre système de santé, a les moyens d'y faire face". "Lorsque le stade 3 adviendra, nous prendrons les mesures nécessaires pour répondre à l'épidémie pour prendre en charge les malades et assurer la continuité de la vie économique et sociale du pays, y compris la vie scolaire qui devra continuer", a-t-il aussi martelé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte