1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : le vaccin de Johnson & Johnson recommandé même contre les variants
2 min de lecture

Coronavirus : le vaccin de Johnson & Johnson recommandé même contre les variants

Le vaccin de Johnson & Johnson est recommandé par l'OMS, même dans les pays où circulent les variants plus contagieux du coronavirus.

Le vaccin Johnson & Johnson pourrait être distribué dans l'UE dès la fin du mois de mars.
Le vaccin Johnson & Johnson pourrait être distribué dans l'UE dès la fin du mois de mars.
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont indiqué ce mercredi 17 mars, que le vaccin de Johnson & Johnson, contre le coronavirus, est recommandé même dans les pays où circulent les variants plus contagieux. En effet, le groupe d'experts de l'OMS en charge de la vaccination a publié mercredi ses recommandations sur l'utilisation du vaccin développé par le géant pharmaceutique américain, autorisé jeudi par l'Union européenne et vendredi en France.

"Dans les pays où la propagation des variants est élevée et dans les pays où nous disposons maintenant d'informations sur l'utilisation de ce vaccin pour contrôler le SARS-CoV-2 causé par ces variants, nous vous recommandons de l'utiliser", a déclaré Alejandro Cravioto, président du groupe d'experts, en conférence de presse. "Après avoir examiné les données, nous disposons d'un vaccin qui s'avère sûr", a-t-il ajouté, en précisant que le vaccin était recommandé dès 18 ans, et "sans limite d'âge".

Ce vaccin est le premier, bénéficiant d'un feu vert de l'OMS, à ne nécessiter qu'une seule injection au lieu de deux, en plus de pouvoir être stocké à des températures de réfrigérateur.

Même efficacité au Brésil et en Afrique du Sud qu'aux États-Unis

Ce vaccin ne va pas "changer la donne" à lui seul, "mais c'est une arme supplémentaire" dans la lutte contre la pandémie, a affirmé Annelies Wilder-Smith, Conseillère technique au Secrétariat du groupe stratégique consultatif d'experts de l'OMS. Selon le directeur scientifique de l'entreprise américaine, Paul Stoffels, le vaccin Johnson & Johnson est le premier "qui a été étudié à très grande échelle (environ 40.000 personnes) y compris sur les variants".

À lire aussi

En effet, il a été testé lors d'essais cliniques sur des personnes âgées de 18 ans ou plus dans plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Mexique, ou encore le Brésil et l'Afrique du Sud où circulent des variants davantage transmissibles. Le vaccin est efficace à 66,9% contre la Covid-19, selon les experts de l'OMS.

En Afrique du Sud, "des efficacités similaires à celles observées aux États-Unis ont été observées", indiquent les experts, citant des taux d'efficacité de 64% contre les formes modérées à sévères de la maladie et de 81,7% contre ses formes graves. Au Brésil, également touché par un variant, le vaccin a prouvé son efficacité, avec des taux de 68,1% face aux formes modérées à sévères de la maladie et de 87,6% pour les formes graves.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/