2 min de lecture Vaccin

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les atouts du vaccin Johnson & Johnson

L'Agence européenne du médicament doit donner aujourd'hui son avis sur le vaccin américain, qui ne nécessite qu'une seule injection.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Covid-19 : les atouts du vaccin Johnson & Johnson Crédit Image : JUSTIN TALLIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Jérémy Billault

Le gouvernement mise beaucoup sur la vaccination. Aujourd'hui, l'Agence Européenne du Médicament doit se prononcer sur le vaccin Johnson & Johnson. Ce serait le quatrième vaccin déployé dans l'union, après Pfizer, Moderna et Astra Zeneca. Mais ce vaccin-là a deux atouts de taille.

Avantage non négligeable, ce vaccin est à injection unique. Pas besoin de garder des stocks ou de convoquer les patients pour qu'ils reçoivent une deuxième dose. Il peut également être conservé à la température d'un frigo, entre 2 et 8 degrés.

Comme AstraZeneca, il est fabriqué à partir d'un virus atténué, inoffensif pour l'homme. Il présente peu d'effets secondaires, d'après des études cliniques et, surtout, un taux d'efficacité d'environ 85% contre les formes graves de la maladie. C'est légèrement moins que le vaccin Pfizer, au-dessus des 90%, mais cela reste très élevé.  

Mais il reste un souci de taille. Le laboratoire américain s'est dit sous tension pour honorer à temps les commandes passées par l'UE. La France table désormais sur 1 million de doses au lieu de 2,7 millions prévues pour la livraison d'avril.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Union européenne
La France veut-elle évincer l'anglais au profit du français dans les institutions européennes ?

Mort d'Alisha - Deux jeunes adolescents ont été mis en examen pour "assassinat" après la découverte, lundi, du corps d'Alisha, 15 ans, dans la Seine. Le juge a retenu la préméditation car leur audition a mis au jour un véritable piège. Tous deux risquent 20 ans de prison.

Alpes-Maritimes - Le confinement le week-end est prolongé cette semaine alors que le taux d'incidence est en baisse. Dans le même temps, l'Île-de-France reste épargnée, alors que le seuil des 1.000 patients Covid a été dépassé en réanimation. Les élus locaux s'interrogent.

Brésil - L'ex-président Lula est de nouveau éligible, la Cour suprême vient de lever ses condamnations. Dans un discours dirigé contre Jair Bolsonaro, Lula dénonce des "décisions imbéciles". 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Europe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants