1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : les atouts du vaccin Johnson & Johnson
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les atouts du vaccin Johnson & Johnson

L'Agence européenne du médicament doit donner aujourd'hui son avis sur le vaccin américain, qui ne nécessite qu'une seule injection.

Le vaccin Johnson & Johnson pourrait être distribué dans l'UE dès la fin du mois de mars.
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Les infos de 7h30 - Covid-19 : les atouts du vaccin Johnson & Johnson
00:06:50
Le journal RTL de 7h30 du 11 mars 2021
00:06:50
Odile Pouget - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement mise beaucoup sur la vaccination. Aujourd'hui, l'Agence Européenne du Médicament doit se prononcer sur le vaccin Johnson & Johnson. Ce serait le quatrième vaccin déployé dans l'union, après Pfizer, Moderna et Astra Zeneca. Mais ce vaccin-là a deux atouts de taille.

Avantage non négligeable, ce vaccin est à injection unique. Pas besoin de garder des stocks ou de convoquer les patients pour qu'ils reçoivent une deuxième dose. Il peut également être conservé à la température d'un frigo, entre 2 et 8 degrés.

Comme AstraZeneca, il est fabriqué à partir d'un virus atténué, inoffensif pour l'homme. Il présente peu d'effets secondaires, d'après des études cliniques et, surtout, un taux d'efficacité d'environ 85% contre les formes graves de la maladie. C'est légèrement moins que le vaccin Pfizer, au-dessus des 90%, mais cela reste très élevé.  

Mais il reste un souci de taille. Le laboratoire américain s'est dit sous tension pour honorer à temps les commandes passées par l'UE. La France table désormais sur 1 million de doses au lieu de 2,7 millions prévues pour la livraison d'avril.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Mort d'Alisha - Deux jeunes adolescents ont été mis en examen pour "assassinat" après la découverte, lundi, du corps d'Alisha, 15 ans, dans la Seine. Le juge a retenu la préméditation car leur audition a mis au jour un véritable piège. Tous deux risquent 20 ans de prison.

Alpes-Maritimes - Le confinement le week-end est prolongé cette semaine alors que le taux d'incidence est en baisse. Dans le même temps, l'Île-de-France reste épargnée, alors que le seuil des 1.000 patients Covid a été dépassé en réanimation. Les élus locaux s'interrogent.

Brésil - L'ex-président Lula est de nouveau éligible, la Cour suprême vient de lever ses condamnations. Dans un discours dirigé contre Jair Bolsonaro, Lula dénonce des "décisions imbéciles". 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte