1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le traitement par plasma de convalescents, pas si efficace ?

ÉCLAIRAGE - Une étude indienne ne montre pas de réduction significative de la mortalité. Elle appelle à continuer la recherche avec du plasma qui contiendrait plus d'anticorps.

Une poche de plasma en Chine, à Wuhan, le 18 février 2020
Une poche de plasma en Chine, à Wuhan, le 18 février 2020 Crédit : STR / AFP
Coline Daclin et AFP

C'était une des pistes de traitement du coronavirus. Le transfert de plasma de patients guéris de la Covid-19 à des personnes malades ne se révèle finalement pas miraculeux, selon une étude publiée ce vendredi 23 octobre. 

La méthode, qui avait été jugée efficace contre le virus Ebola ou le SRAS, "a montré une efficacité limitée" sur les patients souffrant de forme modérée de Covid-19, indique l'étude conduite en Inde et publiée dans la revue médicale BMJ. Sur les 235 personnes qui ont reçu du plasma de convalescents, les chercheurs n'ont pas observé une réduction significative de la mortalité ou du nombre de cas graves

En revanche, les transfusions de plasma ont permis une amélioration des difficultés respiratoires et de la fatigue, et le virus était moins souvent détectable après sept jours. 

Le plasma pour améliorer le sort des patients

Les chercheurs indiens appellent désormais à conduire de nouvelles études se concentrant sur du plasma contenant de hauts niveaux d'anticorps neutralisants, qui pourrait se montrer plus efficace. Le service de santé britannique National Health Service, qui mène le même type d'essai sur le plasma, a ainsi souligné que l'essai indien avait utilisé des dons de plasma contenant entre 6 et 10 fois moins d'anticorps que ceux collectés au Royaume-Uni.
   
"Il y a d'autres éléments prometteurs indiquant que du plasma de convalescent avec des hauts niveaux d'anticorps pourrait améliorer le sort des patients", a-t-il indiqué. Tous les espoirs sont donc encore permis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Recherche Médicaments
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants