1 min de lecture Haut-Rhin

Coronavirus : le pic est-il arrivé dans le Haut-Rhin ?

Dans le Haut-Rhin, depuis ce week-end, les admissions aux urgences sont en baisse. Les médecins espèrent avoir dépassé le pic de la pandémie de coronavirus dont le bilan a atteint la barre des 3.000 victimes en France.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : le pic est-il arrivé dans le Haut-Rhin ? Crédit Image : Anne CHAON / AFP | Crédit Média : Yannick Olland | Durée : | Date : La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Florise Vaubien

Des chiffres encourageants alors que démarre aujourd'hui la troisième semaine de confinement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Les hôpitaux du Grand-Est sont toujours saturés, les médecins débordés, mais dans le Haut-Rhin, depuis ce week-end, les appels au SAMU sont moins nombreux et les admissions aux urgences moins fréquentes, de quoi entrevoir un léger début d'accalmie.

Ici dans le Haut-Rhin, c'est la première petite lueur d'espoir : les médecins n'osent pas vraiment y croire mais ils se demandent s'ils n'ont pas dépassé le pic de l'épidémie. Il y a un tassement des appels au SAMU et depuis ce week-end, les arrivées aux urgences de Colmar sont en légère baisse, notamment les cas graves à intuber. 

D'après le chef de service du CHU de Colmar, le Docteur Éric Thibaut, cette situation "reste pour le moment une tendance". "Il nous faut un peu plus de recul pour affirmer qu'on a passé un pic", explique-t-il. Et d'ajouter : "on a une petite baisse en nombre de patients infectés par le coronavirus et surtout, le plus important, en nombre de cas graves".

Dans le Haut-Rhin, les écoles avaient été fermées et les déplacements limités une semaine avant le confinement national. Les soignants espèrent que cette accalmie ressentie aujourd'hui en est le résultat direct mais il faudra attendre deux à trois jours de baisses consécutives pour avoir la preuve que la région a bien franchi le pic de l'épidémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haut-Rhin Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants