2 min de lecture Épidémie

Coronavirus et confinement : des résultats dans "2 semaines", dit une épidémiologiste

INVITÉE RTL - L'épidémiologiste Catherine Hill estime qu'à l'aube de la troisième semaine de confinement, "il faut attendre encore pratiquement deux autres semaines" pour voir des résultats.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus et confinement : des résultats dans "2 semaines", dit une épidémiologiste Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Ce mardi 31 mars, la France entre dans sa troisième semaine de confinement en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Le gouvernement espère voir les premiers effets dès la fin de semaine. "Il faut attendre encore pratiquement deux autres semaines", estime sur RTL Catherine Hill, épidémiologiste, ancienne cheffe de service de biostatistique et d’épidémiologie à l’Institut Gustave Roussy.


"A Wuhan, où on a confiné extrêmement tôt, il a fallu attendre pratiquement 4 semaines pour voir la courbe s'infléchir, explique Catherine Hill. En France, le confinement n'est pas aussi ferme, donc en ce moment, le nombre de morts double tous les trois jours, et le nombre de cas tous les quatre jours."

"On a parlé de travailler dans le bâtiment, de marchés encore ouverts, il y a encore des gens dans les rues, donc ce n'est pas très sérieux tout ça, regrette l'épidémiologiste. Il y a énormément de gens contaminés et contaminants qui ne le savent pas." Selon elle, pour estimer le nombre de malades, "il faut commencer par tester un échantillon représentatif de la population pour mesurer l'étendue de la catastrophe."

"Il y a des choses qu'on pourrait faire simplement : tester toutes les femmes qui viennent accoucher par exemple, parce que c'est un échantillon aléatoire, propose Catherine Hill. Il faut aussi tester les anticorps car 30% des malades sont guéris aujourd'hui. Ceux-là sont immunisés." Elle estime que 64.000 personnes pourraient mourir dans notre pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants