À la une ce mercredi 12 août, la dette des entreprises françaises qui explose, elle approche le seuil symbolique des 2.000 milliards d'euros, annonce la Banque de France.
Il y a un effet Covid dans ces chiffres : le gouvernement a mis en place les prêts garantis pour aider les entreprises à se financer presque gratuitement pendant la crise. Résultat ? Plus de 115 milliards d'euros accordés, aussi bien à des grands groupes comme Air France ou Renault, qu'à des PME.
La dette croît de façon continue depuis des années, elle a presque triplé depuis 2004. Et la crise n'a fait qu'accroître cette tendance. Selon le FMI, la dette française représente 140% du PIB, deux fois plus qu'aux États-Unis. Quand elles ont besoin d'argent, les entreprises ont plus volontiers le réflexe d'emprunter plutôt que de chercher de nouveaux actionnaires pour financer leur capital.
Vivendi et son patron Vincent Bolloré ont créé la surprise en annonçant s'être alliés avec le fond activiste Amber qui tente de forcer la porte du groupe de médias Lagardère depuis deux ans.
Bolloré s'était jusque-là opposé à toutes les demandes du fond. Les anciens ennemis semblent avoir décidé d'unir leurs forces pour s'opposer à Arnaud Lagardère, le patron du groupe, dont ils contestent la stratégie. La nouveauté, c'est qu'ils s'opposent aussi à Bernard Arnault, le patron de LVMH, appelé à la rescousse par Lagardère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte