1 min de lecture C'est notre planète

Le géant maritime français CMA CGM s'engage pour l'environnement

Le groupe marseillais CMA CGM, 3e acteur mondial du transport maritime, promet qu'il n'enverra jamais de bateaux sur la route du Nord en Arctique.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Le géant maritime français CMA CGM s'engage pour l'environnement Crédit Image : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par William Vuillez

En marge du G7, de la réunion de chefs d'état, le groupe marseillais CMA CGM, 3e acteur mondial du transport maritime, s'engage pour protéger l'environnement en promettant de ne plus jamais envoyer de bateaux sur la route du Nord en Arctique.


La route du Nord en Arctique, c'est un raccourci entre l'Europe et l'Asie. Avec la fonte de la banquise chaque été, des bateaux peuvent désormais naviguer dans le cercle polaire. Pour aller du Havre par exemple à Tokyo, au lieu de descendre par la méditerranée et le canal du Suez, vous montez, vous coupez par la Sibérie, et vous mettez deux fois moins de temps, deux semaines au lieu d'un mois.

Avec le réchauffement climatique et la fonte qui s'accélère, évidement, ces routes du Nord sont très convoitées. En 2011, 4 bateaux seulement y sont passés, l'an dernier ils étaient plus de 200. Et Vladimir poutine, car cette route passe par la Russie, veut multiplier le trafic par 4 en 5 ans.

Des risques considérables de pollution

Alors ça fait frémir les écologistes car pour passer en cargo, il faut quand même des brises glaces nucléaires russes pour ouvrir la route. Il y a des risques de collisions avec des iceberg avec les baleines, imaginez une marée noire… Les scientifiques spécialistes de la biodiversité polaire, mettent aussi en garde sur les risques pour l'une des dernières zones presque vierge de toute pollution.

À lire aussi
Greta Thunberg entamant sa traversée de l'Atlantique pour défendre le climat transports
Greta Thunberg : sa traversée en bateau va-t-elle influencer notre manière de voyager ?

C'est pourquoi cet engament du groupe CMA CGM, qui est quand même le 3e acteur mondial dans le transport maritime, est assez remarquable, car son principal conçurent lui, a déjà envoyé un cargo pour tester la route et compte bien faire passer ses bateaux par le pôle Nord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
C'est notre planète Environnement Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798226587
Le géant maritime français CMA CGM s'engage pour l'environnement
Le géant maritime français CMA CGM s'engage pour l'environnement
Le groupe marseillais CMA CGM, 3e acteur mondial du transport maritime, promet qu'il n'enverra jamais de bateaux sur la route du Nord en Arctique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-geant-maritime-francais-cma-cgm-s-engage-pour-l-environnement-7798226587
2019-08-26 05:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rCCr6yUOiuOeNIM__8PqkA/330v220-2/online/image/2019/0826/7798226588_un-cargo-cma-cgm.jpg