2 min de lecture Épidémie

Coronavirus en France : le bilan passe à 19 morts, 1.126 cas confirmés

La France devient le deuxième pays d'Europe après l'Italie à passer la barre des 1.000 personnes infectées par le coronavirus.

Le coronavirus vu au microscope (illustration).
Le coronavirus vu au microscope (illustration). Crédit : HO / BRITISH HEALTH PROTECTION AGENCY / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

La propagation du coronavirus continue en France. Le cap des 1.000 cas est désormais largement dépassé. Selon le dernier bilan officiel, 1.126 personnes ont été contaminées dans le pays et 19 sont décédées du Covid-19.

Moins touchée que l'Italie a décidé de placer en quarantaine plus de 15 millions d'habitants dans une large zone allant de Milan, sa capitale économique, à Venise, haut lieu du tourisme mondial, la France bat le rappel des services de santé qui doivent être parés pour déclencher leur "plan blanc".

La situation exceptionnelle justifie la réunion d'un nouveau Conseil de défense autour du chef de l'État, dimanche 8 mars. L'ensemble du pays se trouve toujours au "stade 2" de l'état d'alerte, mais le passage au stade 3 (celui de l'épidémie, qui prévoit davantage de restrictions) est inéluctable. 

Contrairement au stade 2, le stade 3, celui de l'épidémie, ne vise plus à enrayer la propagation mais à en atténuer les conséquences. Ce stade prévoit la suspension de certains tranports en commun, la fermeture d'écoles sur tout ou partie du territoire, la restriction des rassemblements et la mobilisation de tous les secteurs de soin : hôpitaux, professionnels de santé libéraux et services de soin et d'aide à domicile.

La députée LaREM hospitalisée est sortie de l'hôpital

À lire aussi
Michel Sarran dans son restaurant à Toulouse (illustration) restauration
Réouverture des restaurants : "Je ne rouvrirai pas le 2 juin", annonce Michel Sarran

Plusieurs événements sportifs ont également été reportés ce week-end, notamment le match de foot de Ligue 1 Strasbourg-PSG prévu samedi, ou celui de rugby féminin entre l'Écosse et la France dans le tournoi des Six nations. Un arrêté a cependant réduit samedi la durée d'interdiction des rassemblements en milieu clos de plus de 5.000 personnes en France au 15 avril, contre le 31 mai précédemment.

La députée La République en Marche de Haute-Garonne Élisabeth Toutut-Picard, hospitalisée à la suite de sa contamination au coronavirus, est sortie de l'hôpital mais doit rester "confinée pendant quatorze jours à son domicile". De son côté, le deuxième député atteint du Covid-19 Jean-Luc Reitzer (Haut-Rhin) "est toujours en réanimation mais son état est stable", selon son entourage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants