2 min de lecture Épidémie

Coronavirus : le bilan passe à 11 morts en France, 716 cas confirmés

Deux nouveaux décès liés au coronavirus sont à déplorer sur le sol français, l'un dans les Hauts-de-France et l'autre en Normandie.

Le coronavirus vu au microscope (illustration).
Le coronavirus vu au microscope (illustration). Crédit : HO / BRITISH HEALTH PROTECTION AGENCY / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et Quentin Marchal

L'épidémie de coronavirus poursuit sa progression en France. Selon un nouveau bilan officiel donné ce samedi 7 mars à 13 heures, 716 cas confirmés du nouveau coronavirus ont été détectés dans l'Hexagone tandis que 11 personnes sont décédées. Le précédent bilan, donné la veille, faisait état de 613 cas et 9 morts.

Deux personnes supplémentaires sont donc mortes en France après avoir été infectées par le coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé. Ces "deux décès supplémentaires" sont survenus dans les Hauts-de-France et en Normandie, précise le ministère.

Des premières mesures contraignantes seront mises en œuvre à partir de ce lundi 9 mars. En effet,  le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture pendant au moins deux semaines des "crèches, maternelles, collèges et lycées" dans l’Oise et le Haut-Rhin, deux départements parmi les plus touchés.

Dans ces deux départements est également instaurée la "limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique".

Éviter les visites dans les EHPAD

À lire aussi
L'application de suivi des contacts StopCovid doit être déployée début juin informatique
StopCovid : des hackers recrutés pour tester l'application du gouvernement

"À ce jour, le virus est présent dans certains territoires et circule, même s'il n'est pas présent partout sur le territoire", souligne le ministère qui fera un point presse en fin de journée. L'ensemble du pays reste donc au stade 2, mais le passage au stade 3, celui de l'épidémie, est inexorable à terme.

Les personnes âgées étant les plus vulnérables face au virus, il est recommandé d'éviter les visites dans les EHPAD. Dans les établissements de santé, les visites sont limitées à une personne par patient. Les mineurs et les personnes malades ne doivent pas rendre visite aux personnes hospitalisées, y compris en maternité.

Des mesures contraignantes dès lundi

Le coronavirus s'étend en France où des premières mesures contraignantes seront mises en oeuvre lundi dans l'Oise et le Haut-Rhin, avec la fermeture temporaire des écoles, au moment où les cas de contamination dépassent désormais les 600 dans le pays.

Plusieurs événements sportifs sont reportés, dont le match de foot en Ligue 1 Paris SG - Strasbourg, prévu samedi, ou celui de rugby féminin entre l'Écosse et la France dans le cadre du tournoi des Six nations. Le marathon de Paris prévu le 6 avril avait déjà été reporté au 18 octobre. En revanche, le report des municipales (15-22 mars) n'est pas à l'ordre du jour.

Alors que le cap des 100.000 personnes contaminées a été franchi à travers le monde et que la propagation du virus s'accélère en France, le dernier recensement des autorités, vendredi en début de soirée, a fait état de 613 personnes contaminées, soit 190 de plus que la veille, et de deux nouveaux décès, portant à neuf le nombre de morts depuis fin janvier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants