1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : la France peut-elle échapper à la reprise épidémique qui touche l'Europe ?
1 min de lecture

Coronavirus : la France peut-elle échapper à la reprise épidémique qui touche l'Europe ?

Dans toute l'Europe, le nombre de cas est en forte hausse, comme en Allemagne ou en Autriche. En France, la situation reste encore sous contrôle, mais elle se dégrade progressivement.

Une personne reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus (illustration)
Une personne reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus (illustration)
Crédit : Kena Betancur / AFP
Coronavirus : la France peut-elle échapper à la reprise épidémique qui touche l'Europe ?
05:08
Odile Pouget - édité par Thibault Nadal

Alors que l'Allemagne ne cesse de battre des records de contaminations ces derniers jours, la France est en alerte. Depuis trois semaines, le nombre de cas ne cesse d'augmenter avec désormais près de 10.000 cas par jour et le taux d'incidence atteint 60 cas pour 100.000 habitants. C'est 15% de plus que par rapport à la semaine dernière

Dans les hôpitaux, la reprise épidémique est également constatée avec une légère augmentation des entrées à l'hôpital et en réanimation, ce qui fait dire aux épidémiologistes que l'épidémie repart même s'ils s'accordent pour dire qu'il n'y a pas encore de flambée. Et une raison est avancée : la couverture vaccinale des Français est une des meilleures au monde avec 75% de la population qui présente un schéma vaccinal complet

Pour éviter une cinquième vague à l'approche de l'hiver, période favorite du virus, les Français doivent renouer avec les gestes barrières. Ces derniers temps un net relâchement est constaté. Dans un dernier sondage fait mi-octobre, 65% des Français déclarent refaire la bise à leurs proches alors qu'ils étaient 40% en mars.

13% des plus de 80 ans ne sont pas vaccinés

Mais ce qui inquiète le plus le gouvernement, ce sont les 500.000 personnes de plus de 80% qui ne sont pas vaccinées, cela représente tout de même près de 13% de la population de cette tranche d'âge. 

À lire aussi

Au Portugal, modèle du genre en Europe, le taux de vaccination des plus de 80 ans frôle les 100% et 86% des Portugais présentent un schéma vaccinal complet, ce qui permet au pays d'avoir moins de 1.000 cas par jour, soit six fois moins qu'en France

Pour tenter d'enrayer cette reprise de l'épidémie, Emmanuel Macron doit s'exprimer ce mardi à 20h. Il pourrait notamment annoncer l'obligation d'une troisième dose pour les personnes concernées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/