Dimanche 18 juillet, 12.500 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés dans le pays selon Santé publique France, soit le plus haut chiffre pour un dimanche depuis la mi-mai. Ces dernières semaines, le gouvernement a largement alerté sur l'arrivée d'une quatrième vague de l'épidémie. Celle-ci "commence lentement, mais peut rapidement nous mettre au pied du mur", estime de son côté l'épidémiologiste Mircea Sofonea.
"La principale préoccupation est que cette quatrième vague de contaminations se transforme en quatrième vague d'hospitalisations", explique ainsi Mircea Sofonea. Selon lui, "la pression sur les hôpitaux reste modérée" et les établissements, aidés par le dernier confinement et un mois de juin favorable avec une forte baisse de l'activité hospitalière, "peuvent encaisser la vague" telle qu'elle est actuellement.
En revanche, "si on se relâche et que la vaccination ne prend pas un coup d'accélérateur important, la quatrième vague de cas peut se transformer en vague d'hospitalisations à partir de la mi-août", alerte encore l'épidémiologiste, pour qui il est important de maintenir des mesures barrières, notamment le port du masque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte