1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : l'immunité serait plus longue chez les femmes, selon une étude
1 min de lecture

Coronavirus : l'immunité serait plus longue chez les femmes, selon une étude

D’après une étude, la durée de l’immunité face à la maladie de coronavirus serait plus longue chez les femmes. D’autres analyses sont attendues pour confirmer ce constat.

Une femme se promène dans les rues de Paris pendant la crise sanitaire du coronavirus, le 21 avril 2020.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude sur la capacité du système immunitaire à produire des anticorps contre la maladie du coronavirus et la durée de l’immunité a livré ses premiers résultats. Mercredi 18 novembre, cette analyse a révélé que l'immunité durerait plus longtemps chez les femmes que chez les hommes. 

En étudiant la santé de 308 personnels hospitaliers contaminés par la Covid-19, les scientifiques du CHU de Strasbourg et l'Institut Pasteur ont constaté que les taux d'anticorps "baissent plus rapidement chez les hommes que chez les femmes", détaille France bleu, et ce, quel que soit leur âge ou leur indice de masse corporelle (IMC). 

Ces premiers résultats suggèrent donc "que la durée d’immunité (...) serait plus longue chez les femmes que chez les hommes", concluent les chercheurs. Par ailleurs, l’étude rapporte que, trois mois après l’infection, 99% des sujets présentent des anticorps dans leur organisme, 84% six mois après la transmission du virus. 

Des résultats à confirmer

"Pour l'instant, on ne sait pas vraiment pourquoi : il se trouve que plusieurs réponses immunitaires au virus se trouvent dans le chromosome X, or la femme en possède deux. Il y a peut-être aussi une explication hormonale, l'oestrogène joue peut-être un rôle", a détaillé sur franceinfo le professeur Samira Fafi-Kremer, directrice de l’Institut de Virologie de Strasbourg. 

À écouter aussi

Les chercheurs ont toutefois précisé que l’étude doit se poursuivre pour être validée "sur un nombre plus grand d'individus". Les prochains résultats pourraient ainsi confirmer l'inégalité homme/femme face à la maladie, alors que d'autres analyses ont d’ores et déjà prouvé que les hommes sont plus susceptibles d'être atteints par des formes graves du coronavirus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte