1 min de lecture Épidémie

Coronavirus et confinement : le pic de l'épidémie serait attendu fin mars

Selon la direction générale de la Santé, le pic de l'épidémie pourrait être atteint entre le 25 et le 28 mars prochain. Néanmoins cela reste une hypothèse car l'épidémie ne frappe pas toutes les régions au même moment.

>
Coronavirus et confinement : le pic de l'épidémie serait attendu fin mars Crédit Image : Anne CHAON / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date :
Générique 1
Jacques Serais édité par Youen Tanguy

Le confinement a débuté il y a bientôt une semaine. Pourtant, les spécialistes nous expliquent que le pic de l’épidémie serait atteint à la fin du mois de mars. Pourquoi ce décalage ? Tout simplement parce qu'il faut attendre les premiers effets du confinement. 

En effet, le COVID-19 a une période d’incubation variant de 3 à 14 jours et un sujet peut être contagieux avant l’apparition des symptômes. Etant donné que nous sommes confinés depuis six jours, la Direction générale de la santé (DGS) estime que le pic de l’épidémie pourrait être atteint entre le mercredi 25 et le samedi 28 mars. Mais cela reste une hypothèse.

On pourra affirmer avec certitude que le pic d’épidémie est atteint lorsque l’on constatera une diminution significative du nombre de cas quotidiens. Et cela est valable à l’échelle nationale comme régionale. 

Le virus semble progresser d'Est en Ouest

Ainsi, toutes les régions françaises n’en sont pas au même stade de l’épidémiesi le Grand Est, la Corse et l’Île-de-France sont particulièrement touchés en ce moment, le virus semble progresser d’Est en Ouest. 

À lire aussi
Une personne utilisant un ordinateur (illustration) solidarité
Confinement : quid des élèves qui n'ont pas d'ordinateurs ?

La fameuse vague ne frappe donc pas au même moment et elle pourrait atteindre certaines régions fin mars pour certaines, voire, selon les experts, la première quinzaine d’avril pour d’autres.

Lire la suite
Épidémie Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants