1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : 60.000 médecins exhortent Macron à faire respecter le confinement
1 min de lecture

Coronavirus : 60.000 médecins exhortent Macron à faire respecter le confinement

Un collectif composé de 60.000 blouses blanches pressent Emmanuel Macron de faire respecter et de renforcer les mesures de confinement.

Emmanuel Macron et Olivier Véran, à l'hôpital Necker le 10 mars 2020
Crédit : Un plan de continuité d'activité
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un cri de colère. 60.000 médecins hospitaliers, venus de toute la France et de toute spécialité, interpellent les Français pour que leur quotidien ne soit plus celui d’avant. Dans Le Parisien, ils reprennent ces trois mots, devenus le slogan du confinement : "Restez chez vous". Aucun soignant n’est cité nommément. C'est comme une profession qui fait bloc et qui agit ensemble. 

Au-delà de mobiliser les Français à respecter les règles du confinement, les signataires de cette tribune interpellent Emmanuel Macron et le gouvernement. Ils leur lancent ainsi un appel à "un respect strict des mesures de confinement à domicile à nos concitoyens sur tout le territoire, accompagné d'une communication plus explicite"

Pour eux, "les dérives" observées "nous apparaissent inacceptables pour la sécurité collective". "Aussi, nous considérons que le non-respect des mesures de confinement imposerait un renforcement de ces mesures", ajoutent-ils.

Nous ne voulons pas avoir à choisir entre les patients à soigner

Extrait de la tribune des 60.000 médecins hospitaliers, publiée dans "Le Parisien"

Un médecin signataire, interrogé par le journal, explique : "Nous ne voulons pas avoir à choisir entre les patients à soigner. Nous avons huit jours d’avance sur l’Italie profitez-en". Un sonnette d’alarme pour les consciences relayée tragiquement par ce portrait étalé à la une de nombreux journaux ou dans les première pages, celui de Jean-Jacques Razafindranazy, premier médecin urgentiste décédé du coronavirus ce week-end

À lire aussi

Ces 60.000 blouses blanches adressent aussi un message aux Français. "Tous les soignants sont très émus des marques de soutien de l'ensemble de la population chaque soir à 20 heures. Ils le seront encore plus si chacun suit scrupuleusement les règles de vie qui permettront de contenir l'épidémie", expliquent-ils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte