2 min de lecture Gouvernement

Les infos de 12h30 - Coronavirus : le déconfinement, un contre-la-montre pour le gouvernement

Emmanuel Macron a donné deux semaines à Édouard Philippe pour mettre en place concrètement le déconfinement à partir du 11 mai.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 21 avril 2020 Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et William Galibert

Les Français ne retrouveront "pas tout de suite et probablement pas avant longtemps" leur "vie d'avant" la crise du coronavirus, a déclaré Édouard Philippe ce dimanche. Le chef du gouvernement est lancé dans une véritable course contre-la-montre pour amorcer le début du déconfinement, programmé au 11 mai prochain.

Ce sont des travaux d'Hercule dans lesquels est engagé l'exécutif, des sueurs froides. Chaque conseiller ministériel a une façon très explicite de vous décrire la situation. Prenons l'exemple des transports, des dizaines de questions se posent : quelles lignes faut-il privilégier ? Faut-il renforcer le nettoyage, mais avec quels produits et à quelle fréquence ? On parle de masques obligatoires pour les voyageurs oui, mais qui va les acheminer, les distribuer ? Tout est lié.

C'est là qu'intervient Jean Castex, "monsieur déconfinement" nommé par Matignon, qui coordonne l'action de tous les ministères. Le Conseil des ministres ce mercredi à l'Élysée va servir de premier grand point d'étape pour les chantiers prioritaires qui ont été identifiés par l’exécutif. Le plan de déconfinement fera bien l'objet d'un débat et d'un vote à l'Assemblée nationale et au Sénat.

À écouter également dans ce journal

Automobile - L'activité a repris mardi dans la seule usine française du constructeur japonais Toyota mais la production sera drastiquement réduite, a confirmé le patron du site, proche de Valenciennes.

À lire aussi
(De gauche à droite) L'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, Joe Biden, l'ex-directrice adjointe de la CIA Avril Haines, le secrétaire adjoint à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, le secrétaire d'État adjoint Anthony Blinken et John Kerry Présidentielle américaine
DIAPORAMA - États-Unis : qui seront les membres du gouvernement de Joe Biden ?

Éducation - Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué mardi un retour à l'école à partir du 11 mai étalé sur trois semaines par niveaux de classe, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Institut Pasteur - Moins de 6% des Français ont été infectés par le coronavirus, un niveau très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures étaient intégralement levées après le 11 mai, selon les estimations publiées mardi par l'Institut Pasteur.

FDJ - La Française des Jeux, introduite en bourse il y a six mois, a annoncé mardi un chiffre d'affaires en baisse de 0,9% au premier trimestre à 511 millions d'euros, et décidé d'un plan d'économies et d'une réduction du dividende face à l'épidémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants