2 min de lecture Vaccin

Coronavirus : des seringues inadaptées livrées avec le vaccin Pfizer

ÉCLAIRAGE - Les aiguilles livrées avec les vaccins Pfizer contre la Covid-19 ont été jugées "trop courtes" par certains médecins. Quelles conséquences ?

Vaccins : "si on avait les outils, ça irait plus vite" dénonce Agnès Giannotti
Vaccins : "si on avait les outils, ça irait plus vite" dénonce Agnès Giannotti Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

S'il n'y avait visiblement pas eu couac dans la livraison des vaccins contre la Covid-19 en France, des problèmes de livraison de seringues ont été relevés par plusieurs médecins. Ils s'alarment et font remonter l'information selon laquelle le protocole fourni par Pfizer n'est pas réellement respecté. Il est accompagné d'une aiguille inadaptée, souligne France Info.

"Pour les vaccinations, on a utilisé l’aiguille fournie par Santé Publique France, 25G, qui est une aiguille en sous-cutané. Cela ne respecte pas totalement le protocole de Pfizer puisque l’aiguille n’est pas de la bonne taille", indique le gériatre, Laurent Fignon contacté par RTL. Il a procédé à des vaccinations dans des Ehpad.

Dans un tweet, le gériatre, membre du collectif "Du côté de la science", note que "plusieurs hôpitaux ont été livrés avec ce types de seringues pré-montées" tandis que d’autres ont reçu des aiguilles plus longues, de 25mm.

L’aiguille n’est pas de la bonne taille

L'aiguille livrée dans certains hôpitaux serait trop coutre pour atteindre le muscle. Et si celle-ci est trop courte, le vaccin n’est pas fait en intra musculaire comme le recommande le protocole

À lire aussi
société
Coronavirus : autotest, test PCR, test antigénique... Lesquels sont gratuits et où les trouver ?

Mais que se passe-t-il alors ? En principe, le guide de vaccination français conseille d’utiliser des seringues de 23/25G (ce nom désigne le diamètre de l’aiguille). Reconnaissables par leur couleur orange elles ont pour la plupart une aiguille de 16 mm
Aux États-Unis, les autorités sanitaires recommandent d’utiliser une aiguille dont la longueur varie entre 25,4mm et 38,1 mm selon la corpulence du patient

À l’étranger, le vice-président américain Mike Pence, ou encore le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont été vaccinés au moyen d’aiguilles bleues, qui correspond au modèle 23G, dont la longueur varie entre 25 et 30mm.

"Observer les effets secondaires"

Pour savoir si le vaccin en sous-cutané a été efficace, il faut observer les effets secondaires prévus. Si le patient en ressent certains, c’est que le vaccin est efficace malgré la voie d’administration non respectée.

Comment expliquer cette erreur ? Certains médecins plaident la bonne foi des équipes de vaccination. Faute de disposer des bonnes aiguilles, le CHU de Nice utilise ses propres stocks. "Ce n'est pas bloquant, mais c'est gênant en termes de manipulation supplémentaire", souline le CHU de Nice à RTL

Le guide du ministère vient d'être corrigé

Le 6 janvier, le guide du ministère de la Santé a été corrigé. Il indique désormais qu’il faut tendre la peau et non pas réaliser un pli cutané. Autre correction apportée, concernant la taille des aiguilles. Le guide contient désormais une mention sur la "longueur adaptée à la corpulence du patient.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Médecins Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants