1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment utiliser et laver son masque “grand public” ?

Port, entretien, séchage... Quelques règles sont à respecter pour que les masques "grand public" soient protecteurs.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : comment utiliser et laver son masque “grand public” ? Crédit Image : Yann Castanier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Félix Roudaut

Les pharmacies ont de nouveau le droit de vendre des masques "grand public", et ce depuis ce lundi 27 avril 2020. Un arrêté publié au Journal officiel permet en effet aux officines de proposer à leurs clients des masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection.

Ce type de masques peuvent être utilisés pendant quatre heures maximum, mais pas forcément d'affilée. Il est en effet possible de le porter une heure et l'enlever, avant de le remettre sur son visage pendant trois heures. Il est toutefois fondamental d'ôter le masque très précautionneusement et ne toucher que les attaches. Le mieux est de l'accrocher afin qu'il ait le moins de contacts possible avec d'autres surfaces.

Ces masques doivent être suffisamment solides pour résister au minimum à cinq lavages. C'est-à-dire que le tissu ne doit pas se déformer au lavage tandis que les attaches doivent être robustes. Les consignes pour nettoyer l'équipement sont très strictes : il faut le laver à 60°C pendant 30 minutes. Quant au séchage, il doit intervenir dans les deux heures qui suivent le passage en machine. Si vous ne disposez pas de sèche-linge, il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux plutôt que de sécher le masque à l'air libre.

Le prix d’un masque grand public à 5 euros vous semble-t-il raisonnable ?
Nombre de votes : 22020 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants