1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment se passera la mise sur le marché d'un éventuel vaccin ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment se passera la mise sur le marché d'un éventuel vaccin ?

Les États-membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur une procédure centralisée, avec une validation ultime qui émanera de la Commission européenne.

Vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 9 novembre, le laboratoire américain Pfizer a annoncé que son projet de vaccin contre la Covid-19 co-développé avec les Allemands de BioNTech était "efficace à 90%", suscitant une vague d'espoir dans un monde frappé par une deuxième vague épidémique

Un vaccin déjà rentré dans sa troisième phase de développement, tout comme une dizaine d'autres projets à travers le monde. Une phase trois synonyme de dernière étape avant une éventuelle homologation, puis une mise sur le marché et une distribution à la population

Le site vaccination-info-service.fr, lancé par Santé Publique France, éclaire sur cette procédure de mise sur le marché. On y apprend que l'autorisation de vente pourrait se faire par l'intermédiaire de quatre procédures distinctes, soit à l'échelle du pays, soit celle de l'Union européenne.

La Commission favorable à une approche centralisée

S'agissant du vaccin contre le coronavirus, la plus probable sera celle d'une procédure "centralisée" au niveau de l'Union européennecomme l'a déjà annoncé la Commission européenne. 

À écouter aussi

Les États membres de l'Union se sont déjà mis d'accord sur une stratégie de vérification et de procuration d'un futur vaccin. Une stratégie détaillée dans une déclaration de la Commission du 15 octobre 2020. 

Conformément à la procédure européenne normale, l'Agence européenne des médicaments gérera et coordonnera la validation du médicament immunologique, avec en appui l'ensemble des pays européens qui sont invités à transmettre leurs données sur les éventuels effets secondaires des vaccins découverts

Un avis sera par la suite transmis à la Commission, qui décidera ou non d'accorder une autorisation de mise sur le marché, ou AMM. Par ailleurs, un "examen continu" des projets de vaccin a été mis en place au niveau européen, afin d'accélérer la validation du vaccin une fois terminé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte