1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : cinq cas de myocardite sous surveillance après le vaccin Pfizer
1 min de lecture

Coronavirus : cinq cas de myocardite sous surveillance après le vaccin Pfizer

L'ANSM a annoncé vendredi 30 avril que cinq cas de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque souvent bénigne, ont été détectés en France chez des patients ayant reçu le vaccin Pfizer/BioNTech.

Une infirmière prépare une seringue (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le vaccin AstraZeneca a été pointé du doigt pour des effets secondaires graves, c'est maintenant au tour du vaccin Pfizer/BioNTech. Vendredi 30 avril, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé que cinq cas de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque (bénigne dans la majorité des cas), ont été détectés en France chez des personnes vaccinées avec le vaccin Pfizer/BioNTech. 

Pour l'heure, le lien entre ces en effets secondaires graves et le vaccin, administrés plus de 14 millions de fois (première et deuxième dose confondues, n'a pas été établi. L'ANSM a ainsi souligné que "les données disponibles n'apportent pas, à ce stade, suffisamment d'éléments pour conclure sur un rôle du vaccin, mais constituent néanmoins un signal potentiel" de pharmacovigilance qui doit être surveillé.

Le signalement a commencé suite à des cas de myocardites chez des hommes jeunes en Israël après l'injection d'une deuxième dose du vaccin Comirnaty. Ces cas ont conduit les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), le comité de suivi de l'ANSM, "à analyser de nouveau les données relatives aux cas de myocardites et myopéricardites recueillies par les CRPV en France depuis le début de la vaccination".

16.030 cas d'effets indésirables ont été analysés

L'ANSM a déclaré que ces effets indésirables "feront l'objet d'un suivi spécifique et seront partagés au niveau européen", avec l'Agence européenne des médicaments (EMA). Pour l'instant, depuis le début de la vaccination avec Pfizer/BioNTech, 16.030 cas d'effets indésirables ont été analysés, en majorité des effets "attendus et non graves" sur plus de 13,6 millions d'injections réalisées au 22 avril.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte