1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : 2 foyers du variant sud-africain en Île-de-France et à Nantes
1 min de lecture

Coronavirus : 2 foyers du variant sud-africain en Île-de-France et à Nantes

Les autorités sanitaires ont détecté deux cas du variant sud-africain issus d'un voyage religieux au Mozambique en décembre.

Le ministre de la Santé Olivier Véran le 14 janvier 2021
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France est engagée dans une course contre la montre face aux mutations du coronavirus. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué jeudi 14 janvier à l'occasion de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement sur la situation épidémique que 200 à 300 nouvelles contaminations au variant britannique étaient détectées chaque jour sur le territoire. 

Les autorités redoutent également la diffusion d'une souche sud-africaine du Covid-19 déjà à l'origine de plusieurs foyers de contaminations à travers le pays. Mercredi, trois cas de ce variant avaient été identifiés sur le sol français. 

Le ministre de la Santé a indiqué jeudi qu'une personne était hospitalisée dans un état grave en Île-de-France. Elle avait séjourné quelques jours au Mozambique au cours du mois de décembre dans le cadre d'un voyage avec une congrégation religieuse. Une autre personne contaminée lors de ce séjour au Mozambique a été identifiée à Nantes

Les autorités travaillent à faire le lien entre les deux clusters pour éviter la propagation du virus dans les deux régions.

Protéger les territoires ultramarins

À écouter aussi

Ces deux variants sont annoncés comme plus contagieux que le virus qui circulait jusqu'ici en France. Mais ils ne semblent pas provoquer davantage de formes graves, a souligné le ministre. 

Leur forte contagiosité fait cependant redouter un engorgement plus rapide des hôpitaux du pays, comme au Royaume-Uni, où la souche VOC-2020 du Covid-19 est désormais majoritaire sur tout le territoire.

Identifié en octobre par des chercheurs sud-africains, la souche 501Y.V2 du virus représente aujourd'hui plus de deux tiers des cas en Afrique du Sud. Des mesures vont être prises pour éviter sa diffusion dans les territoires ultramarins, à Moyette, en Guyane et à La Réunion, où les contrôles aux frontières vont être renforcés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte