Coronavirus : le couvre-feu à 18h décrété dans tout le pays dès samedi
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 14 janvier, qu'un couvre-feu à 18 heures sera étendu à tout le territoire français pour "au moins 15 jour". 25 départements étaient déjà concernés par cette mesure sanitaire.

Le Premier ministre Jean Castex a fait le point sur la situation sanitaire en France lors d'une conférence de presse ce jeudi 14 janvier. Les autorités ont décidé de généraliser le couvre-feu à 18 heures à l'ensemble de l'Hexagone, au-delà des 25 départements déjà concernés par ce dispositif. Cette mesure entrera en vigueur dès samedi et pour "au moins 15 jours".
"Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18 heures", a précisé le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse.
En cas de non-respect du couvre-feu, une amende de 135 euros sera délivrée. Elle s'élève à 200 euros en cas de récidive. Après trois infractions en 30 jours, celle-ci atteint 3.750 euros et peut s'accompagner de 6 mois d'emprisonnement, indique le site du ministère de l'Intérieur.
Des dérogations sont prévues pour les déplacements scolaires et professionnels. D'autres motifs sont également pris en compte : déplacements "pour des consultations et soins", pour "motifs impérieux familiaux" ou encore pour répondre à "une convocation judiciaire ou administrative".
En cas de contrôle, il convient de présenter une attestation de déplacement dérogatoire, un justificatif de déplacement professionnel ou un justificatif de déplacement scolaire, dûment remplis, disponibles en ligne sur le site du gouvernement.
Depuis le week-end dernier, le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, ainsi que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône sont les huit départements qui ont rejoint la liste des territoires où le couvre-feu est en vigueur dès 18 heures. Le Var et la Drôme ont mis en place cette mesure mardi 12 janvier.
- Couvre-feu généralisé : "Certains points opérationnels et humains inquiètent", estime un DRH
- Couvre-feu à 18h : Yohann Petiot réclame "des mesures de soutien" pour les commerçants
- Couvre-feu à 18h : quels sont les départements concernés ?
- Coronavirus : comment continuer à faire du sport avec le couvre-feu ?
- Couvre-feu à 18h : "Une bonne mesure", estime le maire de Fontainebleau
- Couvre-feu à 18h : Nicolas Dupont-Aignan dénonce "une aberration" sur RTL
- Couvre-feu à 18h : "Pas bon pour le commerce", déplore William Koeberlé