1 min de lecture Économie

Coronavirus : que va changer la crise pour les auto-entrepreneurs ?

Nombreux en France, les auto-entrepreneurs sont eux-aussi très touchés par la crise de la Covid-19.

Micro générique Switch 245x300 A La Une des Echos La rédaction de RTL
>
Coronavirus : que va changer la crise pour les auto-entrepreneurs ? Crédit Image : Koen van Weel / ANP / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Ils livrent vos repas à vélo, vous transportent dans leur berline, viennent nettoyer votre domicile ou s'occuper de votre grand-mère. Les auto-entrepreneurs n'ont jamais été aussi nombreux en France, en 2019 : on en comptait pas moins de 1,7 million, soit une progression de 26% en un an.

L'entreprise individuelle avait alors le vent en poupe. Et puis, la crise du coronavirus est arrivée. Le choc a été très violent selon le président de l'Union des auto-entrepreneurs. D'après un sondage pour OpinionWay, 83% des travailleurs indépendants ont dû stopper toute activité pendant le confinement et la moitié a perdu au moins 50% de son chiffre d'affaires sur la période.

Bien sûr il y a eu les aides de l'État, mais elles n'étaient pas forcément adaptées. Seules 15% des micro-entreprises par exemple, disent avoir bénéficié de prêts garantis par l'État. Les auto-entrepreneurs relèvent la tête, 80% d'entre eux se disaient prêts à relancer leur activité fin mai, mais ce n'est pas si simple.

Beaucoup exercent des métiers qui exigent un contact physique. Ils doivent donc regagner la confiance de leurs clients, en mettant en place des mesures sanitaires. Autre soucis, beaucoup dépendent de PME qui leur confient des missions. Or ces dernières mettront du temps à retrouver une activité normale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Crise économique Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants