"Il faut que tout le monde soit ouvert. Cette mauvaise décision, qui était une faute, il faut accepter d'y mettre fin" : à l'instar d'élus et autres représentants patronaux, Geoffroy Roux de Bézieux continue à demander avec ferveur une réouverture des commerces dès le 27 novembre, alors que le gouvernement prévoit un déconfinement progressif à partir du 1er décembre.
"Je ne peux pas croire que trois jours aient un effet épidémique", note le président du Medef, "les experts disent que ce n'est pas dans les commerces qu'on se contamine". Geoffroy Roux de Bézieux souligne que retarder l'ouverture des commerces augmentera l'affluence dans les boutiques, à l'approche des fêtes de Noël.
Bruno Le Maire a demandé un report du Black Friday, pour éviter une rupture d'égalité entre petits commerces et plateformes de vente en ligne. "Tout est imaginable, mais pas 10 jours avant", estime Geoffroy Roux de Bézieux, qui craint qu'un report soit utilisé comme "prétexte" pour ne pas rouvrir les commerces le 27 novembre.
"La fermeture des commerces est une décision absurde, sans fondement sanitaire", assène-t-il "quand vous demandez au ministre de l'Économie si le maquillage est un produit essentiel, alors qu'il devrait plutôt s'occuper des impôts ou de la dette, ça donne quelque chose de baroque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte