1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Cholestérol : un taux trop bas peut aussi nuire à la santé
1 min de lecture

Cholestérol : un taux trop bas peut aussi nuire à la santé

Le docteur Saldmann explique que si un taux élevé de cholestérol est néfaste pour la santé, un taux trop bas peut également être problématique.

Un réalise une analyse sanguine pour déterminer son taux de cholestérol.
Un réalise une analyse sanguine pour déterminer son taux de cholestérol.
Crédit : Rick GERSHON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Cholestérol : un taux trop bas peut aussi nuire à la santé
00:02:23
Frédéric Saldmann & La rédaction numérique de RTL

Les effets du cholestérol sur la santé ne sont pas aussi simples qu’on peut le croire. "Je suis tombé sur un livre qui s’appelle La médecine du bon sens par Michel Lejoyeux. Il explique notamment qu’un taux trop bas de cholestérol augmente le risque de déprime, de maladie dépressive, et même de tentative de suicide", explique le docteur Saldmann sur RTL. "Pour la dépression, le risque supplémentaire est de 10 % quand on manque de cholestérol HDL, qui est le bon cholestérol", ajoute-t-il.

D’après le docteur Saldmann, l’examen permettant de déterminer le score calcique coronaire d’un individu est intéressant pour étudier l’effet du cholestérol sur celui-ci. "Ça montre l’impact du cholestérol, sur les artères. C’est intéressant parce que ça montre comment on réagit à trop de cholestérol", détaille-t-il.

"Il y a des gens qui ont un cholestérol trop élevé et ça abîme les artères. Pour d’autres, il est franchement haut aussi, mais leur score calcique coronaire est bon. Il y a donc aujourd’hui une réflexion sur que peut donner le cholestérol", poursuit le docteur Saldmann. "Si on est trop bas, ce n’est pas forcément qu’on est mieux, c’est d’autres problèmes qui surgissent", termine-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/