1 min de lecture Santé

Cancer du sein : les colorations pour cheveux mises en cause

Une étude américaine met en avant le rôle de produits utilisés dans les colorations pour cheveux dans l'apparition de cancer du sein.

Une manifestation pour la lutte contre le cancer du sein (photo d'illustration)
Une manifestation pour la lutte contre le cancer du sein (photo d'illustration) Crédit : AFP / ARMEND NIMANI
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les produits capillaires chimiques mettraient-ils en péril votre santé ? Des scientifiques du National Institutes of Health ont découvert que les femmes qui utilisent une teinture capillaire permanente et des lisseurs chimiques ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein que les femmes qui n'utilisent pas ces produits. C'est ce que suggère une étude publiée en ligne le 4 décembre dans l'International Journal of Cancer

Sur un échantillon de 46.709 femmes, les chercheurs ont constaté que les femmes qui ont utilisé une teinture permanente pour les cheveux régulièrement sont 9 % plus susceptibles de contracter un cancer du sein. Ce risque se porte à 60 % chez les femmes afro-américaines, contre 8 % pour les femmes blanches. 

"Nous sommes exposées à de nombreux facteurs susceptibles de contribuer au cancer du sein et il est peu probable qu'un seul permette d'expliquer l'origine des risques", a néanmoins nuancé Dale Sandler, épidémiologiste au NIEHS, dans un communiqué. Les produits lissants chimiques, très utilisés chez les femmes afro-américaines, pourraient ainsi expliquer la grande différence avec les femmes blanches. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Cancer Cancer du sein
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants