1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bien-être : pourquoi et comment lire peut nous aider à apaiser nos émotions
1 min de lecture

Bien-être : pourquoi et comment lire peut nous aider à apaiser nos émotions

"Love for livres", un moteur de recherche qui relie les livres avec les émotions, propose une sélection de livres qui correspond à ce dont vous avez besoin et envie. Un moyen simple de mesurer nos émotions et de vérifier leur évolution au fil du temps.

Une femme en train de lire (illustration)
Une femme en train de lire (illustration)
Crédit : Unbsplash/Nicole Honeywill
Une minute qui peut tout changer : Lire selon nos émotions.
01:56
Juliette Dumas
Animateur

On dit souvent qu’un livre peut changer la vie. Je veux vous parler aujourd’hui de Love for livres, une plateforme digitale qui ne vend pas de livres mais propose une sélection d’ouvrages en lien avec nos émotions. "Love for livres" est un moteur de recherche qui relie les livres avec les émotions. Vous allez pouvoir trouver celui qu’il vous faut en fonction de six d’entre elles : la joie, la colère, l'amour, la peur, la surprise et la tristesse. 

Pour vous aider, le site propose un tutoriel tout simple pour explorer vos émotions. Vous allez positionner pour chacune un curseur sur une échelle de 1 à 10. Par exemple, 8 pour amour et joie et 5 pour peur. Et vous aurez instantanément une sélection de livres qui correspond à ce dont vous avez besoin et envie. 

 
Si vous voulez, vous pouvez ajouter plus de critères comme la durée de lecture, le lieu ou le moment ou encore la saison de lecture. 

 
Lire un livre en lien avec nos émotions va nous aider à les apaiser. Selon les fondateurs de "Love for Livres", quand on traverse par exemple une épreuve, lire une histoire qui nous touche va nous aider à prendre du recul sur la situation, à rebondir, à inventer l’avenir. En résumé, cela a un impact sur notre résilience. C’est aussi un moyen simple de mesurer nos émotions et de vérifier leur évolution au fil du temps. 

À lire aussi

 

Voilà une minute qui peut tout changer. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/