1 min de lecture Santé

Bien-être : comment changer le "ça va" automatique ?

Tous les jours, nous demandons comment "ça va", mais la réponse à cette formule automatique ne vous intéresse pas vraiment. Vous pouvez personnifier cette question pour faire du bien à l'autre et à soi-même.

tournesol-245x300 Une minute qui peut tout changer Juliette Dumas iTunes RSS
>
Bien-être : comment changer le "ça va" automatique ? Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Juliette Dumas édité par Romane Ganneval

Ça va Stéphane ? C’est étrange non ? Vous avez remarqué vous ne répondez pas, ni si ça va, ni si ça ne va pas et moi non plus. On a l’impression que ce "ça va" est devenue une formule automatique et c’est terrible, parce que cette réponse ne vous intéresse pas. Vous n’avez pas le temps de vous intéresser en détail à la vie de toutes les personnes à qui vous posez la question et vous n’avez pas non plus envie de partager votre état du jour.  

J’ai une idée toute simple à vous proposer et si vous ajoutiez à ce "ça va" un peu de personnalisation. Par exemple : vous croisez quelqu’un dans la rue que vous n’avez pas vu depuis longtemps et dont vous savez qu’il rentre d’un long voyage. Vous pourriez lui demander par exemple si ça va en enchaînant directement avec "est-ce que ce retour n’est pas trop difficile ?" 

Vous rencontrez au restaurant votre ex-collègue de bureau : vous pouvez lui demander "est-ce que tout se passe comme il l’espérait ?" Ou encore, vous téléphonez à cet ami qui vous aimez beaucoup pour prendre de ses nouvelles, vous pouvez lui demander "est-ce que cette cheville te fait un petit peu moins mal ?". Ainsi, vous faites du bien à celui pour qui vous faites cet effort et ça vous fait du bien à vous aussi. Cette curiosité bien placée est un vrai rayon de soleil.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants