1 min de lecture Santé

Automne : les gestes à adopter pour éviter un rhume

Le froid revient et fait place au rhume, qui touche de nombreux Français tous les ans. Il n'y a rien à faire contre celui-ci, à part éviter de l'attraper.

Il est plus facile d'éviter un rhume que d'en guérir
Il est plus facile d'éviter un rhume que d'en guérir Crédit : Thinkstock / gpointstudio
Nicolas Barreiro

L'été est déjà fini et laisse sa place à l'automne qui arrive avec des températures de plus en plus fraîches sur tout le pays. Ce froid est également accompagné de nombreuses maladies, parmi lesquelles le rhume.

Une fois attrapé, il n'y a rien à faire contre lui, si ce n'est attendre une dizaine de jours. Il est donc inutile de se gaver de médicaments. Il est tout de même possible de prévenir la maladie et même de l'éviter.

Le virus peut s'attraper de deux manières : d'une part par la salive et les secrétions nasales. Il est donc impératif d'éviter tout contact avec quelqu'un qui a le nez qui coule. D'autre part, il voyage par voie aérienne. Si une personne infectée tousse ou éternue autour de vous, elle peut vous contaminer avec les particules minuscules répandues par le rhume. Alors, pour limiter au maximum les risques de contagion, il faut changer ses habitudes.  

L'air libre, le sommeil, l'hygiène

Lorsqu'il commence à faire froid, par exemple, on a souvent tendance à favoriser les lieux en intérieur comme les magasins ou les transports en commun. Or, il faut penser à rester à l'air libre autant que possible.

À lire aussi
Un dermatologue analyse la peau d'un patient (illustration) Santé
Peau sèche ou déshydratée ? Michel Cymes vous aide à faire la différence

Autre conseil pour éviter un rhume, ne pas se toucher le visage. Vos mains sont un des principaux facteurs de contamination. D'où la nécessité de les laver le plus souvent possible. 

Enfin, le sommeil est primordial. Faire de bonnes nuits favorise la solidité du système immunitaire et donc permet d'avoir une meilleure défense face au rhume.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladie Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants