1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Automne : Comment éviter d'attraper un rhume ?
2 min de lecture

Automne : Comment éviter d'attraper un rhume ?

À l'approche de l'automne et de ses températures plus fraîches, le retour du rhume semble inévitable. Pourtant, certaines astuces existent pour éviter de tomber malade.

Il est plus facile d'éviter un rhume que d'en guérir
Crédit : Thinkstock / gpointstudio
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne plus jamais attraper un rhume, tout le monde en rêve. Alors que l’automne est officiellement arrivé ce 22 septembre, rappelons que certaines habitudes sont essentielles pour éviter la transmission virale. Lavement de nez, lavage régulier des mains, port d'un masque de protection... Il y a bien des façons d’empêcher un rhume de se développer. Explications. 

Tout d’abord, il convient de souligner que le rhume s’attrape de deux manières : soit par la salive et les sécrétions nasale, soit par voie aérienne. Pour prévenir un rhume, il est impératif d'éviter tout contact avec quelqu'un qui présente des symptômes (éternuements, nez qui coule, fatigue, etc). 

Il est également conseillé de ne pas toucher des objets dans l’espace public qui pourrait être contaminés, comme les jouets proposés aux enfants dans une salle d’attente. 

Éviter les endroits confinés

Par ailleurs, il est important d’éviter les endroits confinés et privilégier les lieux en extérieur. De même, le port du masque, généralisé dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, est un outil efficace pour se protéger des minuscules particules répandues dans l’air par une personne contaminée. Ainsi, garder ses distances et privilégier le masque par exemple, vous offrent une protection optimale. 

À écouter aussi

Aussi, il est aussi recommandé de ne pas se toucher le visage, les mains étant un principal vecteur de transmission des bactéries, et de se laver les mains régulièrement, surtout après s’être mouché. Rappelons aussi que dans votre espace privé, notamment dans votre chambre, il est important d’aérer régulièrement les pièces pour renouveler l’air et empêcher un bouillon de culture. 

Se laver régulièrement les mains et le nez

Quand le rhume est déjà là, il existe des solutions pour le limiter voire empêcher son développement. Si vous présentez des premiers symptômes, comme le nez qui coule ou une forte fatigue, commencez par un lavement du nez, une pratique préventive, particulièrement efficace. Ces lavements permettent de retirer l’excès de mucus qui se trouve dans vos fosses nasales et éliminer les bactéries. De nombreux spray abordables sont proposés en pharmacie et peuvent permettre d'éliminer la maladie avant qu'elle ne s'installe. 

Enfin, une de vos meilleures armes reste le sommeil : réparateur, il permet de renforcer le système immunitaire qui pourra ainsi mieux se battre contre l'infection. Pour une défense optimale, pensez également à prendre de la vitamine C, essentielle pour booster votre immunité et réduire la durée du rhume. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte