2 min de lecture

Ancienne avocate, fille de révolutionnaire... Qui est Delcy Rodriguez, reconnue par l'armée comme présidente par intérim du Venezuela ?

L'armée vénézuélienne a reconnu dimanche 4 janvier Delcy Rodriguez comme présidente par intérim. Jusqu'ici vice-présidente, elle doit assumer le pouvoir pour une durée de 90 jours.

Delcy Rodriguez, vice-présidente du Venezuela

Crédit : Pedro MATTEY / AFP

Venezuela : qui est Delcy Rodriguez, désignée par l'armée comme présidente intérimaire du pays

00:01:14

Emilie Baujard & Laurène Rocheteau - édité par AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle devient à ce jour la présidente par intérim du Venezuela. L'armée vénézuélienne a reconnu dimanche 4 janvier l'intérim de Delcy Rodriguez, jusque-là vice-présidente, et qui assumera désormais le pouvoir après la capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis. La veille, la Cour suprême avait déjà ordonné à Delcy Rodriguez d'assumer le pouvoir pendant 90 jours.

À 56 ans, l'ancienne avocate se voit alors confier les rênes du pays. En 2017, elle était déjà devenue présidente de l'Assemblée constituante et avait élargi les pouvoirs de Maduro. Surnommée "la tigresse" par Nicolas Maduro, elle avait gravi les échelons et avait été nommée vice-présidente en juin 2018. Pourtant, cette fille de révolutionnaire marxiste est loin de faire l'unanimité auprès de la population.

Elle dénonce l'offensive américaine

Après l'annonce de la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump avait espéré voir en Delcy Rodriguez une alliée, ou tout au moins une force coopérative, s'étant déjà dit impressionné par sa gestion du secteur pétrolier vénézuélien. Mais Delcy Rodriguez a rapidement pris ses distances avec Washington : alors que Donald Trump a assuré samedi que la vice-présidente était prête à "coopérer", celle-ci a dénoncé l'offensive illégale des Etats-Unis et réaffirmé son soutien à Nicolas Maduro, affirmant qu'il est "l'unique" président du Venezuela. 

Une prise de parole qui n'a pas plu au président des Etats-Unis : dimanche, Donald Trump a déclaré dans une interview accordée au magazine The Atlantic que Delcy Rodriguez payerait "plus cher que Maduro" si elle "ne fait pas ce qu'il faut". Le président américain a pointé du doigt un pays qui est selon lui "une catastrophe dans tous les domaines," affirmant que "reconstruire le pays n'est pas une mauvaise chose". 

À lire aussi

Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, a appelé le peuple vénézuélien à "reprendre, dans les prochains jours, ses activités économiques, professionnelles et de toute nature." Exfiltré vers les Etats-Unis, Nicolas Maduro sera quant à lui présenté à la justice américaine ce lundi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info