3 min de lecture
Des personnes se rassemblent pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui a ravagé le bar Constellation dans la station de ski alpine de luxe de Crans-Montana le soir du Nouvel An, le 4 janvier 2026.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq jours après, l'émotion est toujours palpable. Dans la nuit du Nouvel An, le bar Le Constellation était ravagé par les flammes à Crans-Montana en Suisse. Un drame qui a coûté la vie à 40 personnes, dont neuf Français selon le dernier bilan de ce dimanche 4 janvier. L'un d'eux est la plus jeune des victimes puisqu'il n'avait que 14 ans.
Sur place, le temps semble s'être arrêté, comme figé face à la tragédie. Même les centaines de bougies déposées devant le bar ne semblent pas vouloir s'éteindre. Elles entourent un amoncellement sur plus d'un mètre de bouquets de fleurs, et ceux qui viennent les déposer répètent toujours ces mêmes gestes : venu se recueillir, Mathéo se relève, recule, sèche les larmes qui coulent le long de ses joues avant de faire non de la tête.
"À la soirée du 31, j'étais sur place justement. C'était quelque chose de brutal de voir ça, des gens… mourir devant moi, cramés. J'avais trois amis à moi qui étaient là-dedans. On voulait les aider. Là, ils sont hospitalisés pour l'instant, dans le coma artificiel et on ne sait pas encore la suite. C'est compliqué [de dormir]. Je ne vois que passer ça. J'essaie de me déconnecter du téléphone", explique-t-il au micro de RTL.
Il conserve des images traumatisantes de l'incendie : "Plusieurs personnes par terre, brûlées, qui criaient à l'aide. Les cheveux étaient noirs, plus d'oreilles, défigurés. Les habits fondus dans la peau",
Hakim serre fort dans ses bras son fils, incapable de parler pour évoquer la perte de son meilleur ami. "Quand on a vu les informations, il a dormi avec moi. Il a 18 ans... On l'a pris un lit avec ma femme parce qu'il était vraiment choqué. Mon fils, il doit aller à l'école. Je ne sais pas comment", raconte le père, ému, brisant le silence.
Deux femmes viennent alors poser leurs mains sur son épaule. "Ça aurait pu être nos enfants. On se dit : 'pourquoi nous on a eu cette chance'. Le cerveau n'arrive pas à rationaliser ce qui s'est passé. On est tous encore en état de sidération, on ne comprend pas. On apprend encore que des connaissances ont perdu leurs enfants. Moi hier j'ai appris qu'une maman a perdu ses trois enfants, puis des amis à nos enfants. C'est très dur. Votre douleur c'est la nôtre aussi", témoignent-elles.
Derrière, la douleur et le traumatisme, on ressent chez certains une forme d'incompréhension et de colère, surtout chez les jeunes. Tous ici ont perdu des amis, des connaissances.
Ferdinand, lui, était à l'étage du bar Le Constellation le soir du drame. "Le feu est parti à cause d'un envoi de bouteilles. Je l'ai vu, on l'a en vidéo. Je suis arrivé jusqu'à l'escalier et j'ai trouvé, j'espère que ce n'était pas un cadavre, mais quelqu'un d'inerte, brûlé, je ne voyais que les dents. Des pompiers l'ont pris en charge", détaille-t-il, alors que plusieurs de ses amis sont toujours hospitalisés.
"Ils sont brûlés au visage, aux bras et aux mains. Mon petit frère est à l'hôpital, brûlé à 40%. Le Constellation est complètement responsable. Cet endroit est un piège en fait, parce qu'il n'y a pas d'autre issue de sortie. Il n'y a qu'un seul escalier", ajoute-t-il.
L'une de ses amies à côté de lui acquiesce de la tête : "Oui, il était très étroit, pas très long. Je n'ai jamais vu d'extincteur", confirme-t-elle. "Mettre un seul escalier et bloquer les gens dans l'escalier et enfermer les gens dans une cave, c'est inadmissible pour moi", conclut Ferdinand.
Sur l'un des mots déposés sur un bouquet de fleurs, on peut lire : "La justice se chargera d'apaiser nos cœurs". Si l'état de choc n'est pas encore surmonté, le prochain combat des proches des victimes est déjà dans les têtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte