1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Alimentation : des pesticides à risques dans la moitié des fruits et légumes
1 min de lecture

Alimentation : des pesticides à risques dans la moitié des fruits et légumes

UFC Que Choisir révèle que 50 % des fruits et légumes issus de l'agriculture intensive seraient contaminés par des pesticides.

Un stand de fruits et légumes frais dans un marché (illustration)
Un stand de fruits et légumes frais dans un marché (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Aurore Briffod

Perturbateurs endocriniens, substance cancérogènes ou mutagènes. L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir alerte sur la présence de nombreux pesticides sur les fruits et légumes. 50 % des produits issus de l'agriculture intensive seraient ainsi contaminés. Un chiffre moins élevé quand les fruits et légumes sont bios. 

Ce jeudi 24 mars, UFC Que Choisir publie une étude qui porte sur des analyses des 14.000 contrôles effectués de produits bios et conventionnels vendus en France. Les résultats montrent que de nombreux fruits et légumes sont "contaminés par des pesticides suspectés d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN ou perturbateurs endocriniens". Pas moins de 150 substances ont été détectées. 

Les pommes sont les aliments les plus contaminés, tout comme les cerises. Dans une grande majorité des échantillons, on détecte du fludioxonil, un fongicide suspecté d'être un perturbateur endocrinien. On retrouve aussi un insecticide, le phosmet, qui serait toxique pour la fonction reproductrice d'après l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Seule bonne nouvelle : les aliments issus de l'agriculture biologique sont "beaucoup moins contaminés notamment en raison de l’interdiction des pesticides de synthèse pour ce mode de production". La présence de pesticides est divisée par 6 voire 8 dans certains cas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.