1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Grippe : Michel Cymes répond à toutes vos questions
1 min de lecture

Grippe : Michel Cymes répond à toutes vos questions

Mode de conservation du vaccin, durée d'efficacité, les bons geste à adopter... Michel Cymes vous donne toutes les clés pour comprendre et vous prémunir de la grippe saisonnière.

5.000 personnes se sont portées volontaires pour la phase finale de test d'un vaccin
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Michel Cymes répond à toutes vos questions sur la grippe
00:02:29
Michel Cymes répond à toutes vos questions sur la grippe
00:02:24
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La semaine dernière, nous vous rappelions l’intérêt de se faire vacciner contre la grippe, surtout chez les plus de 65 ans. Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos questions sur cette maladie. 

Il n’existe pas de traitement de la grippe. Les médicaments prennent en charge les symptômes de la maladie, comme les maux de gorge, la fièvre, les courbatures. 

Si vous vous êtes fait vacciner l’an dernier, vous n’êtes plus protégé. Vous devez vous faire vacciner de nouveau. L’efficacité du vaccin n’excède pas un an, et peut même se limiter à 6 mois. Le virus n’est pas le même d’une année sur l'autre, il mute, ce qui nous oblige à concevoir un nouveau vaccin, qui soit adapté. 

Si vous ne faites pas l’injection dès que vous achetez le vaccin, celui-ci doit être conservé au réfrigérateur et non pas au congélateur. C’est entre 2 et 8 degrés que le vaccin conserve son efficacité. Il doit également être mis à l’abri de la lumière. 

L’âge minimum pour se faire vacciner est de 6 mois. Pour les enfants de moins de 9 ans, s’ils se font vacciner pour la première fois, ils doivent faire un rappel un mois après la première piqûre. 

Le meilleur moyen d’échapper à la grippe, outre le vaccin, reste de se laver les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique, jusqu’aux poignets. Il faut également utiliser des mouchoirs en papier jetables, que l’on jette vraiment dès la première utilisation. Il est conseillé d’éviter de serrer des mains à tout va. Et pour ouvrir les portes, il faut utiliser les coudes ou l'épaule, plutôt que de poser ses mains nus sur la poignée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte