1 min de lecture Grippe

Grippe : Michel Cymes répond à toutes vos questions

Mode de conservation du vaccin, durée d'efficacité, les bons geste à adopter... Michel Cymes vous donne toutes les clés pour comprendre et vous prémunir de la grippe saisonnière.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes répond à toutes vos questions sur la grippe Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Camille Schmitt

La semaine dernière, nous vous rappelions l’intérêt de se faire vacciner contre la grippe, surtout chez les plus de 65 ans. Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos questions sur cette maladie. 

Il n’existe pas de traitement de la grippe. Les médicaments prennent en charge les symptômes de la maladie, comme les maux de gorge, la fièvre, les courbatures. 

Si vous vous êtes fait vacciner l’an dernier, vous n’êtes plus protégé. Vous devez vous faire vacciner de nouveau. L’efficacité du vaccin n’excède pas un an, et peut même se limiter à 6 mois. Le virus n’est pas le même d’une année sur l'autre, il mute, ce qui nous oblige à concevoir un nouveau vaccin, qui soit adapté. 

À lire aussi
En 2016-2017, la grippe avait été "à l'origine de plus de 1.500 hospitalisations en réanimation et près de 14.400 décès. (illustration) grippe
Grippe : 3 conseils de Michel Cymes pour lutter contre l'état grippal

Si vous ne faites pas l’injection dès que vous achetez le vaccin, celui-ci doit être conservé au réfrigérateur et non pas au congélateur. C’est entre 2 et 8 degrés que le vaccin conserve son efficacité. Il doit également être mis à l’abri de la lumière. 

L’âge minimum pour se faire vacciner est de 6 mois. Pour les enfants de moins de 9 ans, s’ils se font vacciner pour la première fois, ils doivent faire un rappel un mois après la première piqûre. 

Le meilleur moyen d’échapper à la grippe, outre le vaccin, reste de se laver les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique, jusqu’aux poignets. Il faut également utiliser des mouchoirs en papier jetables, que l’on jette vraiment dès la première utilisation. Il est conseillé d’éviter de serrer des mains à tout va. Et pour ouvrir les portes, il faut utiliser les coudes ou l'épaule, plutôt que de poser ses mains nus sur la poignée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grippe Vaccin Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795704321
Grippe : Michel Cymes répond à toutes vos questions
Grippe : Michel Cymes répond à toutes vos questions
Mode de conservation du vaccin, durée d'efficacité, les bons geste à adopter... Michel Cymes vous donne toutes les clés pour comprendre et vous prémunir de la grippe saisonnière.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/grippe-michel-cymes-repond-a-toutes-vos-questions-7795704321
2018-11-26 09:34:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w0o-L2jV9qH2NUs_5iJ4_g/330v220-2/online/image/2018/1126/7795704414_un-pharmacien-manipule-une-seringue-pour-le-vaccin-contre-la-grippe-illustration.jpg