1 min de lecture Santé

Accidents cardio-vasculaires : êtes-vous un profil à risque ?

ÉCLAIRAGE - Tabac, alcool, sédentarisme... Un mode de vie sain permet de diminuer les risques d'accidents cardiovasculaires. Et vous, avez-vous des facteurs de risque ?

Un médecin porte un stéthoscope autour du cou (illustration)
Un médecin porte un stéthoscope autour du cou (illustration) Crédit : HANNAH MCKAY / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce 29 septembre est la journée mondiale du cœur. Les maladies cardio-varsculaire causent 140.000 décès par an. C'est la 1ère cause de décès chez les femmes, rapporte la Fédération française de Cardiologie. Un accident cardio-vasculaire (AVC) a lieu en France toutes les 4 minutes, rapporte l'Inserm

Si l'âge est un facteur de risque, il est loin d'être le seul. Il existe par exemple des prédispositions génétiques. Le diabète, le cholestérol ou encore l'hypertension augmente les risques d'être sujet à des maladies cardiovasculaires, tout comme la consommation régulière d'alcool, de tabac ou d'une alimentation trop salée. 

Pour évaluer les risques que votre mode de vie fait peser sur votre santé cardiaque et cardiovasculaire, la Fédération française de Cardiologie propose un test en ligne à réaliser soi-même à la maison. Cela vous donnera des pistes pour limiter vos risques d'être victime d'un AVC. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants