Ce jeudi 1er novembre, les taxes sur le tabac vont de nouveau augmenter de 40 centimes d'euros. Ainsi, le prix du paquet a atteint approximativement 10 euros, un seuil jugé symbolique pour désinciter les fumeurs. 'Il n'y aura pas de hausse de fiscalité sur le tabac en 2021", a assuré le ministre délégué des Comptes publics Olivier Dussopt sur BFMTV.
"Prévue depuis très longtemps", la hausse de ce 1er novembre sera la "dernière hausse de fiscalité" du tabac, a confirmé Olivier Dussopt. "Chaque mois de janvier, les prix du tabac sont indexés sur l'inflation", qui correspond à la hausse moyenne des prix, a expliqué le ministre.
Les taxes sur le tabac ont augmenté de 1 euro en 2018, puis de deux fois 50 centimes en 2019, avant deux nouvelles hausses de 50 centimes en 2020. "La cible, qui était le paquet à 10 euros, est atteinte", s'est satisfait Olivier Dussopt.
En 2020, les taxes sur le tabac devraient rapporter à l'État 2 milliards d'euros de plus qu'en 2017. "Plus d'1,5 million de Français ont arrêté de fumer en deux ans", s'était réjouie en novembre dernier la ministre de la Santé Agnès Buzyn dans le Grand Jury RTL LCI Le Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte