Le Parti socialiste sous sa forme actuelle a été créé en 1971 après le congrès d'Epinay. En octobre 2014, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis revendiquait 60.000 membres à jour de cotisation.
Tandis que les négociations sont actuellement au point mort, l'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo souhaite soumettre "deux options" au Conseil de Paris pour débloquer la situation.
Le vote du projet de budget de la Sécurité sociale s'annonce très serré, ce mardi 9 décembre. Sébastien Lecornu a réussi à convaincre les députés socialistes, mais aussi Ensemble pour la République et Modem de le voter. Mais qu'en est-il des...
Le Premier secrétaire du PS appelle ses députés, ce lundi 8 décembre, à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale afin qu'il puisse être adopté mardi par l'Assemblée nationale.
Reçu à Matignon ce lundi 1er décembre, le premier secrétaire du PS Olivier Faure espère toujours trouver un compromis avec le gouvernement sur le budget 2026. Mais le vote des députés socialistes ne sera pas suffisant pour le faire adopter.
Dans une interview accordée au Parisien ce samedi 29 novembre, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Boris Vallaud, a appelé Sébastien Lecornu à se "ressaisir". "Le gouvernement ne peut pas attendre des socialistes ce qu’il...
La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, s'est réunie le samedi 15 novembre à Trappes (Yvelines) pour faire la démonstration d'une union incontournable face à l'extrême droite, annonçant la tenue...
Le gouvernement va déposer un amendement visant à élargir la suspension de la réforme des retraites aux carrières longues. Une demande formulée par le Parti socialiste, les Écologistes et les communistes.
Les députés ont adopté sur un fil samedi 8 novembre la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale 2026, largement remaniée. Le Parti socialistes a voté pour, contrairement au Rassemblement national et à La France insoumis, provoquant...
L'ancien ministre de l'Intérieur a réagi aux incidents survenus à la Philharmonie de Paris où le concert du chef d'orchestre israélien, Lahav Shani, a été interrompu par des insultes et des fumigènes.
Afin d'éviter l'enlisement des débats budgétaires, des députés de tous bords souhaitent que Sébastien Lecornu et le Parti socialiste reviennent sur la promesse de ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution.
Abandon du 49.3, suspension de la réforme des retraites et dégel des pensions... Lors de l'examen du volet "recettes" du budget, le gouvernement a accordé des victoires aux élus socialistes. Mais le PS reste méfiant.
Ce dimanche 2 novembre, le Premier ministre s’est confié à plusieurs médias. Toujours sous la menace d’une censure, il souhaite organiser des réunions entre ministres et responsables de chaque parti afin d’améliorer un budget qui, pour l’instant,...
Après le rejet de la taxe Zucman par l'Assemblée nationale, même dans la version allégée par le PS, le député Arthur Delaporte a fait savoir qu'"il n'y a aucune trace de compromis" de la part du gouvernement.
Les députés débattent ce vendredi 31 octobre dans l'hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d'ultimatum du PS pour davantage de "justice fiscale". Olivier Faure demande à Sébastien Lecornu à prendre des alternatives, en donnant quelques pistes.
La taxe Zucman concentre une partie des débats sur le budget. Le Parti socialiste a proposé un "amendement de repli" sur cette proposition et espère rallier à lui davantage de députés.
Le PS menace le gouvernement de censure si ses exigences ne sont pas respectées lors de l’examen du budget. Mais pour Mathilde Panot, cette censure est inévitable.
Le patron des députés PS Boris Vallaud appelle le gouvernement Lecornu à faire des concessions, notamment sur la taxe Zucman, pour éviter la censure des socialistes lors de l'examen du budget.
Introduite dans les débats sur le prochain budget par plusieurs amendements de la gauche, la taxe Zucman doit être étudiée lundi ou mardi à l'Assemblée nationale. La mesure fait face à une forte opposition, notamment du RN.
L’Assemblée nationale se lance dans l’examen du budget. Le gouvernement aura besoin des voix du PS et de LR pour le faire adopter. Le PS travaille déjà avec le gouvernement pour y parvenir avant le 31 décembre.
À quelques voix près, le groupe des députés socialistes ne devrait pas censurer le gouvernement. Mais cela permet-il au Premier ministre d'échapper aux deux motions de censure qui seront examinées à l'Assemblée jeudi 16 octobre ?
Invité de RTL ce mercredi 15 octobre, François Hollande a expliqué que la suspension de la réforme des retraites ne sera pas retenue comme "une trace" du quinquennat d'Emmanuel Macron.
L'ancien président de la République et député socialiste s'est félicité de la suspension de la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle, annoncée par Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre a accepté de suspendre la réforme des retraites. Une "victoire" pour les socialistes qui veulent continuer à obtenir des concessions du gouvernement.
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a proposé la suspension de la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027. Sébastien Lecornu a prévenu qu'elle devra être "compensée par des économies".
Moins de 48 heures après l'annonce de la composition du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre prononce, ce mardi 14 octobre, son discours de politique générale qui sera scruté par les députés du Parti socialiste.
Après quatre jours d’incertitude, Emmanuel Macron a tranché : Sébastien Lecornu reste à Matignon. L’ancien ministre des Armées, qu’il dit avoir accepté "par devoir", hérite d’une mission difficile dans un contexte politique toujours aussi fragile.
L'entourage du président de la République rappelle qu'Emmanuel Macron a juste demandé une plateforme d'action et de stabilité. C'est-à-dire : qu'importe le prix, pourvu qu'on puisse avoir un gouvernement et un budget.
Emmanuel Macron ne serait...
Sébastien Lecornu joue son va-tout dans le "money time": avant de recevoir les socialistes à Matignon, le Premier ministre démissionnaire a ouvert la porte à une "suspension" de la réforme des retraites, pour arracher un accord d'ici mercredi...
Après la démission de Sébastien Lecornu, plusieurs options sont sur la table. Parmi elles, la nomination d’un Premier ministre issu de la gauche, une piste encore jamais testée depuis la dissolution.
En l'absence d'Alex Vizorek, c'est l'humoriste québécois Philippe Audrey Larrue Saint-Jacques qui a pris place au micro de RTL face à Mathilde Panot.
Macroniste des premières heures et fondateur des "Jeunes avec Macron", Sacha Houlié a débuté la nouvelle session parlementaire en siégeant avec le groupe socialiste, présidé par le député PS Boris Vallaud.
Plusieurs organisations de gauche, réunies dans l'Aude ce 27 septembre, ont fait part de leur déception après les premières propositions dévoilées par Sébastien Lecornu.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a réagi aux annonces de Sébastien Lecornu, qui a présenté dans un entretien au "Parisien" les grandes lignes de sa politique budgétaire. Selon Olivier Faure, le nouveau Premier ministre n’a consenti à...
17 jours sans gouvernement, un record, et alors que les négociations budgétaires entrent dans leur phase décisive, l'exécutif cherche un compromis avec la gauche sur une mesure symbolique : le retour d'un impôt sur la fortune ? Pour Sébastien...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte